Sommeil du bébé : les 10 meilleurs conseils !

Sommeil du bébé : les 10 meilleurs conseils ! © Africa Studio / AdobeStock.com

Les bébés dorment beaucoup, mais pas toujours quand les parents ont besoin de repos. Les nuits interrompues, la fatigue et le manque de sommeil sont un grand défi. Comment établir un rythme de sommeil ? Quand le bébé fera-t-il ses nuits ? Comment aider bébé à dormir sainement ? Quels sont les efforts à éviter ? Voici de nombreux conseils au sujet du sommeil.

Conseil 1 – Rituels fixes
Un bébé ne peut pas faire la différence entre les jours ouvrables et le week-end. Ce sont les rituels et les horaires fixes qui sont des éléments importants pour établir un rythme de sommeil. Même si papa rentre plus tard du travail, les horaires de sommeil doivent toujours être à peu près respectés. Le fait d’avoir toujours le même rituel d’endormissement le soir aide à trouver le sommeil.

Conseils 2 – Réagir aux signes de fatigue
Les bébés se manifestent très bien quand ils sont fatigués. Lorsque les parents y sont attentifs et veillent à ce qu’ils dorment suffisamment, l’endormissement se déroule mieux. Des signes de fatigue évidents sont :

  • bâillements
  • frotter les yeux, jouer avec les cheveux
  • faire des grimasses
  • baisse d’intérêt pour les jouets
  • couiner et pleurer
  • regard fixe
  • grand besoin de câlins

Lorsque l’enfant ne peut pas dormir, son organisme sécrète des hormones de stress. L’endormissement est alors plus difficile.

Conseil 3 – Éviter la distraction, pas de surcharge sensorielle
Le fait de laisser le bébé s’endormir sous le mobile dans le parc est une mauvaise idée. Il est conseillé de le coucher toujours dans le même environnement silencieux et de veiller au calme. Le bruit et des plaisanteries doivent être évités avant le coucher. Il est rassurant de savoir que les enfants développent la peur du noir seulement bien plus tard.

Conseil 4 – Caresses et affection
Lorsque le bébé crie, les parents doivent toujours essayer de le calmer, indépendamment de l’heure. Chacun connaît cependant aussi l’histoire du papa qui roule en voiture à trois heures du matin avec son bébé pour qu’il s’endorme. Ces exceptions peuvent vite devenir une habitude. Le petit doit le plus souvent possible s’endormir à l’endroit habituel, même si cela est difficile au début. Des caresses et de l’attention peuvent aider.

Conseil 5 – Choisir à l’avance l’endroit pour dormir
L’endroit pour dormir doit toujours être le même, qu’il s’agisse d’un lit d’appoint, du lit familial ou du petit lit de bébé. Les nourrissons dorment mieux s’ils s’endorment toujours dans le même environnement. Ils associent automatiquement l’endroit au sommeil.

Conseil 6 – Conserver toujours les rituels
Les rituels qui aident bébé à s’endormir doivent toujours rester les mêmes, quels qu’ils soient. Ils peuvent varier de maman à papa, mais chacun doit garder le sien. Trouvez quel est le meilleur moment pour dormir pour le bébé et ce qui l’aide à s’endormir. Encouragez-vous à rester conséquents ! L’effort en vaut la peine.

Conseil 7 – Un environnement sûr
Il est évidemment pratique quand l’enfant parvient à s’endormir partout. Cependant, il est important pour un sommeil réparateur et un rythme sain d’être si possible à la maison aux heures de sommeil pendant la première année.

Conseil 8 – Le bébé décide
Le fait de maintenir l’enfant plus longtemps éveillé pour qu’il dorme plus longtemps est une idée qui s’avère vite être une erreur. Les bébés se fatiguent très rapidement et ont alors plus de peine à trouver le sommeil. Il est conseillé aux parents de s’adapter au rythme du sommeil de leur bébé.

Conseil 9 – Ne pas baisser les bras
Dès que les parents pensent que la situation s’améliore, il y a une nuit particulièrement perturbée. Il est alors très important de ne pas abandonner et de maintenir les choses acquises. Les différentes phases vont et viennent, mais bébé dormira bientôt mieux.

Conseil 10 – Prendre le temps
Les parents doivent être patients lorsqu’il s’agit de changer les habitudes de sommeil du bébé, comme par exemple dormir dans sa propre chambre ou dans un grand lit. Observe ton enfant et change ses heures du coucher petit à petit (par exemple le coucher une demi-heure plus tôt ou plus tard).

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible