Cuisine sécurisée pour l’enfant

Cuisine sécurisée pour l'enfant © Marco2811 / AdobeStock.com

La plupart des bébés commencent à marcher à quatre pattes entre le 6e et le 10e mois de vie. Ton enfant aime être près de toi et puisque tu passes beaucoup de temps à la cuisine, il est grand temps de la sécuriser pour lui.


Couteaux, fourchettes, ciseaux et électricité ne sont pas adaptés aux petits enfants

La cuisine renferme bien plus de dangers que le seul tiroir à couverts. Sécurise les tiroirs au contenu dangereux. Il existe différents systèmes de sécurité pour bloquer les portes et les tiroirs. Ils peuvent être rapidement installés et augmenter ainsi considérablement la sécurité du bébé. Chaque objet pointu tel que ciseaux, couteaux, ouvre-boîte et grattoir pour vitres céramiques pourront alors être rangés de manière sûre. Ces systèmes de sécurité empêchent également que le bébé se coince les doigts aux portes ou aux tiroirs.

Les petits appareils électroménagers doivent se trouver hors de portée des enfants. La machine à couper le pain, le chauffe-eau et le toaster sont dangereux pour ton bébé. Veille aussi à ce que l’enfant ne puisse pas attraper les câbles.

Il est recommandé de sécuriser les plaques de cuisson. Une grille de protection peut faire l’affaire. Elle empêche le bébé de tirer vers lui des poêles ou des casseroles chaudes et de toucher une plaque brûlante.

De nombreux fours et cuisinières disposent d’une sécurité enfant. Les parents doivent les enclencher en tout temps, même lorsqu’ils sont éteints, pour éviter tout accident. En plus de toutes ces mesures de sécurité, garde ton enfant toujours à l’œil quand le four et la cuisinière sont chauds, et signale-lui le plus tôt possible les dangers. Il saura interpréter l’index levé accompagné de l’exclamation « chaud ! » comme une interdiction, même s’il ne comprend pas encore tout.

Les produits d’entretien doivent être impérativement gardés hors de portée des enfants ou dans une armoire fermée à clé. Les couleurs vives sont très attrayantes pour les bébés et si les produits chimiques sont ingurgités, il ne reste plus qu’à courir aux urgences.

Cuisiner avec maman ou papa

Les petits enfants aiment beaucoup imiter les adultes et sont tout contents s’ils peuvent aider. Un simple bol et une cuillère rendent déjà la plupart des bébés heureux. Peut-être as-tu une armoire remplie avec toutes sortes d’objets que le bébé peut sortir pour jouer ?

Veille à ne pas laisser à portée du bébé couteaux, ouvre-boîte ou boîtes de conserves ouvertes pendant que tu prépares le repas.

Grande curiosité, graves conséquences

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible