Que veut dire «jouer» avec un bébé ?

Les jeunes parents sont généralement tout heureux et fiers et font de leur mieux pour s’occuper du nouveau-né. Les premiers soucis surviennent si l’enfant refuse de manger (suffisamment). Cependant, beaucoup de parents ne remarquent pas lorsque leur bébé refuse de jouer ou ne s’en préoccupent pas. Des jeux adaptés à l’âge de l’enfant sont toutefois essentiels dès le départ pour son bon développement.

Que veut dire « jouer » avec un bébé ?

Depuis la naissance, un nouveau-né découvre le monde en dehors du ventre de sa mère. Les objets, surfaces et la peau des parents sont perçus par tous ses sens. Les 12 premiers mois sont une étape très importante pour le développement sensoriel de l’enfant. Des bases nécessaires à la bonne santé psychiques sont créées, telles que la confiance originelle. En jouant avec le nouveau-né, les parents remarquent intuitivement s’il s’ennuie ou s’il est dépassé par les trop nombreuses impressions. D’une manière générale, chaque interaction avec le nouveau-né peut être considérée comme un jeu.


Comment renforcer mon bébé par des retours positifs ?

La confiance en soi, l’imagination, l’autonomie et la créativité sont développées et encouragées dans le cadre du jeu avec l’enfant. Le contact physique, les câlins et les jeux de mouvement, tout comme les paroles, les rimes et les chants sont importants. Les bébés ont une capacité d’imitation extraordinaire. Ils jouent avec leurs lèvres et leur langue et prononcent leurs premiers sons qui se transforment vite en babillage. Lorsqu’une personne de référence interagit avec l’enfant, elle recevra en retour enthousiasme et satisfaction. Les premiers jeux-réponses et la volonté de satisfaire les besoins de jeu de l’enfant lui donnent un sentiment positif.

Comment aiguiser les sens de mon bébé ?

En observant le nouveau-né, les adultes constateront rapidement qu’il répond de plus en plus aux incitations. Pour l’aider à développer ses sens, les parents peuvent par exemple le placer sous un arbre dont les feuilles bougent, lui suspendre un nouveau mobile, le faire toucher de nouvelles surfaces, chanter de nouvelles chansons, etc. Aucune limite n’est imposée à leur imagination et à leur créativité

Quels jeux intégrer aux moments du change, du bain, de l’allaitement et des câlins, etc. ?

Plus l’enfant grandit, plus il appréciera les rituels qui lui procurent un sentiment de sécurité. Les jeux de doigts, les chansons et les rimes peuvent donc sans autres être intégrés aux moments du change, de câlins et du coucher. Dans ce contexte, il est conseillé aux adultes de tenir compte du développement de l’enfant et d’y adapter l’interaction. Ton enfant appréciera certainement les petits massages et les comptines accompagnées de chatouilles. Les jeux pendant lesquels tu portes ou balances ton enfant le feront glisser lentement dans le sommeil et les premiers jeux de mouvement tels que faire pédaler le nouveau-né avec les jambes l’aideront en cas de coliques et de mal-être. Voici d’autres conseils pour favoriser le développement de ton bébé au quotidien !

Lorsque tu t’occupes de ton nouveau-né, tu détecteras très vite ses préférences en matière de « jeu ». En tant que parent, tu sais intuitivement ce dont ton enfant a besoin. Ose certaines choses, sois créative et teste différentes activités. Si tu le souhaites, renseignes-toi sur les cours et les groupes où, avec ton enfant, vous pourrez apprendre et tester des jeux adaptés à son âge.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible