Aider et encourager l’enfant à aller à quatre pattes

Développement du bébé © Present-Service, Zoug

De nombreux parents attendent avec impatience que leur enfant apprenne à se déplacer à quatre pattes et se demandent à partir de quand cela est possible. Les parents souhaitent aussi généralement savoir comment aider leur bébé dans cette étape importante du développement et s’il faut se faire du souci lorsqu’un enfant refuse de se déplacer à quatre pattes. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Une étape importante du développement : le déplacement à quatre pattes

La plupart des enfants se préparent déjà à aller à quatre pattes 6 à 8 semaines après la naissance. Ils essayent de lever la tête et de se tenir droits, car pour avancer sur les mains et les genoux, il faut une musculature de la nuque et du dos bien entraînée qui doit d’abord se développer.

Chaque enfant se développe à son propre rythme

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Les parents peuvent faire confiance à leur enfant et lui accorder le temps nécessaire, sans intervenir dans le développement. La qualité des mouvements est plus importante que le moment où ils seront effectués. Chaque enfant a sa propre technique pour avancer ! Ceux qui vont à quatre pattes, avancent sur les fesses ou sautent cette étape et passent directement à la marche peuvent se révéler être d’aussi bons sportifs par la suite.

Vers cinq à six mois, les bébés découvrent la position assise. La marche à quatre pattes s’apprend entre le 7e et le 11e mois de vie. Les muscles seront alors suffisamment forts et le bébé aura acquis la coordination nécessaire pour avancer. Peut-être que ton bébé découvrira la position à quatre pattes ou sa propre technique pour avancer.


Mon bébé ne veut pas aller à quatre pattes – dois-je me faire du souci ?

Certains enfants sautent simplement cette étape de la marche à quatre pattes. Il peut s’agir d’un problème de développement moteur, car la marche à quatre pattes est une étape importante pour le bébé et est essentielle pour apprendre la coordination des mouvements.

Si ton enfant se déplace en reculant, sur les fesses ou passe directement à la marche, discutes-en avec ta puéricultrice ou ton pédiatre. Il peut s’agir de problèmes de développement dans de très rares cas.

Aider et encourager l’enfant à aller à quatre pattes

Si tu souhaites aider ton enfant à apprendre à se déplacer à quatre pattes, place ses jouets préférés à quelques pas de lui. Tu éveilleras ainsi son intérêt en le motivant à bouger. Tu peux aussi lui rouler une balle colorée pour l’encourager à aller la chercher.

Si ton enfant se tient déjà dans la position à quatre pattes, saisis son bassin et balance-le d’avant en arrière. Tu lui montreras ainsi comment transférer son poids. Dès que ton petit rayon de soleil aura découvert comment avancer, les petites courses d’obstacles (coussins, couverture, tunnel, etc.) constituent un bon exercice et lui permettront d’améliorer sa rapidité.

Au plus tard lorsque les enfants commencent à se déplacer à quatre pattes, il est indispensable de sécuriser l’appartement. Aménagez votre logement avec des protections contre les bords et les coins, des dispositifs de protection pour prises électriques et des barrières devant les escaliers pour éviter les accidents.

L’étape suivante de ton bébé

Lorsque ton bébé se déplace à quatre pattes sans problèmes, il ne lui manque plus qu’une étape pour acquérir la mobilité absolue, à savoir la marche. Il commencera bientôt à se mettre debout en se tenant aux objets. Lorsqu’il aura trouvé l’équilibre sur ses pieds, il essayera de marcher le long des meubles et pourra bientôt faire ses premiers pas tout seul. Donne à ton enfant le temps dont il a besoin pour se développer progressivement et aide-le comme tu le fais déjà : en lui manifestant tout ton amour !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible