Poids du bébé

Poids du bébé © Africa Studio / AdobeStock.com

Il est important de se fier aux processus naturels et aux capacités physiques en matière d’évolution du poids. Ta sage-femme t’encouragera aussi dans ce sens pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement. Le poids, combiné à d’autres paramètres tels que la taille, la fréquence des tétées et le procédé d’élimination, renseigne sur le développement de l’enfant.

Le poids à la naissance

Le poids de naissance de l’enfant est le point de départ qui sert de base pour observer les changements qui vont suivre. Au cours des premiers jours de vie, une perte de poids d’environ 10% est parfaitement normale. L’adaptation à la vie en dehors du ventre de la mère entraîne des changements du métabolisme de l’enfant. Il se peut qu’au cours des premières 24 heures de vie, le bébé dorme beaucoup et ne tète que très peu. Il éliminera aussi ses premières selles, le méconium. Il en résulte donc généralement une perte de poids. Un enfant venant au monde avec un poids de 3500g peut redescendre à 3150g. Une perte de poids de 350g est tout à fait normale dans ce cas.


Période post-natale : du lait en quantité suffisante pour le bébé

Au cours des premières semaines de vie, le bébé se développe très rapidement. La montée du lait a lieu trois jours après la naissance. Ton bébé a de plus en plus d’appétit. Si tu allaites à la demande et que tu mets fréquemment ton bébé au sein, son poids évoluera correctement. Veille à te reposer entre les tétées. Tout ce qui te fais du bien favorise la production de lait.

Il se peut que tu aies des doutes sur la quantité de lait prise par ton bébé. S’il est satisfait et éveillé, allaité fréquemment, s’il mouille 6 à 8 fois ses couches et va à selles deux fois ou plus par jour (24h) pendant les quatre premières semaines de vie, il reçoit suffisamment.

Après deux semaines environ, ton bébé aura retrouvé son poids de naissance. Il va alors prendre 100 à 200g par semaine. Cette valeur est une indication moyenne.

Développement : le bébé après 6 mois

A six mois, ton bébé aura plus ou moins doublé son poids de naissance. Il va commencer à s’intéresser à la nourriture solide.

Les courbes de poids, appelées percentiles, renseignent sur l’évolution moyenne de la taille et du poids de l’enfant. Ne t’inquiète pas s’il s’écarte de sa courbe. Ta sage-femme ou ton pédiatre observeront son développement avec toi et te conseilleront si nécessaire.

Situation individuelle

Il est important de considérer la constitution familiale dans son ensemble : si les deux parents sont grands, cela peut avoir un effet sur le poids et la taille de l’enfant. Demande à tes parents quels étaient ton poids et ta taille à la naissance. Il peut aussi être intéressant de connaître ceux de ton partenaire. On découvre parfois des parallèles qui expliquent certaines choses.

Le développement de chaque bébé est individuel. Le poids peut aussi évoluer par poussées. Les bébés se manifestent généralement lorsque leurs besoins sont plus élevés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible