Peut-on déjà éduquer les bébés ?

Comment éduquer un bébé © Antonioguillem / AdobeStock.com

Les parents doivent-ils avoir peur de trop gâter leur bébé ? Chaque famille se demande comment répondre au mieux aux besoins du bébé, qui exige par moments toute l’attention des parents. Doit-on simplement lui donner tout ce dont il a besoin ? Pour son développement, il est important de transmettre à l’enfant un sentiment de sécurité et de fiabilité.

L’éducation du bébé au fil du temps

Les manuels éducatifs du siècle passé font froid dans le dos. A l’époque, les enfants étaient séparés de leur mère juste après l’accouchement et nourris uniquement à heure fixe. Il en allait de même lorsque la famille se retrouvait à la maison : l’enfant était nourri uniquement toutes les quatre heures, en dépit de ses cris déchirants. Le principe consistait à habituer l’enfant à s’habituer à des processus quotidiens fixes et à ne pas le gâter. Le fait d’avoir trop de contact avec l’enfant était également considéré comme nuisible – l’enfant devait pour ainsi dire être « endurci ». Actuellement, une chose est sûre – on ne peut ni gâter un bébé, ni l’éduquer. Il a besoin de la proximité et de l’amour de ses parents et d’être allaité quand il le souhaite.


Un bébé ne reçoit jamais assez d’amour

Un bébé ne se considère pas encore comme une personne à part entière ; il est lié de manière inséparable à sa mère. Il ne comprend pas son absence – le fait de ne pas s’occuper de l’enfant quand il le demande entraîne chez lui des craintes existentielles. Un bébé doit être nourri lorsqu’il a faim – que dirions-nous si, en cas de grosse faim, quelqu’un nous répondait qu’il n’est pas encore l’heure en regardant sa montre ? Le petit enfant est totalement impuissant, tout ce qu’il peut faire c’est pleurer pour attirer l’attention. Se consacrer au bébé quand il en a besoin lui donne un sentiment de confiance fondamentale qui l’accompagnera toute sa vie.

Ne pas éduquer mais prendre des responsabilités

Les bébés ne peuvent pas être entraînés à manger à heures fixes et ne peuvent pas non plus être éduqués dans d’autres domaines. Comme ils ne sont pas conscients de la portée de leurs actes et de leur environnement, la famille doit exclure les sources de danger et structurer le quotidien par des rituels fixes. Un enfant ne décide par exemple pas lui-même à quelle heure il va se coucher.

Tous les dangers doivent être écartés par la famille : sécuriser les escaliers, pourvoir les tiroirs et les fenêtres de verrous de sécurité, mettre une grille de protection à la cuisinière et sécuriser les prises. Un enfant ne comprend pas encore le mot « non », mais va bientôt en apprendre la signification. Si le bébé tient quelque chose qu’il n’a pas le droit d’avoir, il est conseillé de lui dire « non » tout en mettant l’objet hors de portée.

Doit-on punir un bébé ou un tout petit enfant ?

Absolument pas. Un enfant ne fait rien de faux intentionnellement, il est encore « novice » dans ce monde. Etre puni par la mère alors qu’il ignorait totalement faire quelque chose de faux peut l’irriter, le blesser et ébranler sa confiance. Et lorsqu’un petit enfant lance quelque chose de la table parce qu’il a plaisir à le voir remonter ? Il apprend simplement la relation de cause à effet – et si les parents n’ont plus envie de jouer, ils n’ont qu’à mettre l’objet de côté et détourner l’attention du bébé. L’harmonie régnera ainsi dans la famille et le quotidien se déroulera en toute tranquillité.

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