Nouer correctement l’écharpe de portage : check-list

Nouer l’écharpe de portage © Pixel-Shot - AdobeStock.com

L’écharpe de portage est une variante pratique et appréciée pour porter l’enfant. Il existe cependant certains points importants à prendre en compte, par exemple l’utilité de l’écharpe, le choix et la manière de la nouer.

Avantages de l’écharpe de portage

Le fait d’être porté près du corps des parents donne à l’enfant un sentiment de proximité et de sécurité qui a un impact positif sur son développement physique et psychique.

De plus, l’écharpe est idéale pour le quotidien, car elle permet de faire certaines choses, comme le ménage par exemple. Si tu as trouvé l’écharpe confortable qui te convient, tu pourras effectuer tes tâches en portant ton enfant. La manière de porter l’enfant peut varier et doit être agréable pour chacun.

Il est possible de porter ton enfant dans l’écharpe même s’il n’a que quelques jours. Cela vous permettra ainsi de créer une relation étroite et tu pourras t’habituer au fait qu’il grandit.


Ce à quoi il faut veiller

Théoriquement, les enfants peuvent être portés en écharpe pendant des heures. Cependant, il y a certains points à respecter :

  • Les enfants doivent être assis dans l’écharpe.
  • L’écharpe doit être solide afin que l’enfant soit assis confortablement et soutenu même lorsque tu te penches.
  • La tête doit être soutenue et l’écharpe doit aller jusqu’aux plis du genou du bébé afin qu’il soit confortable.
  • Les genoux de l’enfant doivent former un angle de 90 degrés pour garantir la position assise.

Comment nouer l’écharpe

Il existe de nombreuses techniques pour nouer l’écharpe. Teste les différentes variantes. Afin de ne pas stresser l’enfant, essaye d’abord de nouer l’écharpe à vide.

Sur ce site Internet, tu trouveras des instructions avec vidéos qui te permettront de te faire une idée des différentes techniques.

Autres conseils intéressants pour toi et ton bébé

Le fait de porter bébé en écharpe peut s’avérer épuisant, surtout si l’enfant est déjà plus grand. Il existe cependant des techniques variables en fonction de la taille de l’enfant. Tu dois les tester pour savoir laquelle te conviendra le mieux. Si tu souffres de maux de dos, cela peut être dû à une mauvais position lorsque tu portes l’enfant.

Il est conseillé de s’exercer avant de commencer à porter bébé. Il existe de nombreuses instructions sur Internet, mais il se peut que tu ne sois pas sûr/e de toi au début. Afin d’éviter de transmettre tes doutes, essaye d’abord avec une poupée ou suit un cours de portage. Ta sage-femme pourra aussi certainement te donner des conseils utiles.

Surtout, n’abandonne pas ! Teste les différentes techniques de nouage, les matériaux et variations de portage afin de trouver ce qui te conviendra vraiment.

Nouer l’écharpe de portage peut s’avérer difficile au début pour les parents. Afin d’éviter le stress, prends le temps d’essayer, car une fois que tu auras trouvé comment faire, tu ne pourras plus te passer de l’écharpe !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible