Interpréter les signaux de bébé

Interpréter correctement les signaux de bébé © Syda Productions - AdobeStock.com

Les parents sont responsables de la survie du bébé qui vient de naître. Il n’est pas en mesure de prendre soin de lui-même et dépend des personnes autour de lui pour répondre à ses besoins. Mais pour cela, il doit les exprimer. Le devoir des parents consiste à interpréter ces signaux et à les comprendre pour satisfaire leur trésor et rendre la vie commune agréable.


Quels sont les signaux émis par les bébés ?

Les bébés ont des besoins auxquels il est essentiel de répondre pour leur développement. Les nouveau-nés communiquent. Avec le temps, les parents comprendront de mieux en mieux leur bébé, y compris ce qui est perçu par les autres comme des cris énervants ou des mouvements non coordonnés. Les enfants communiquent leurs besoins sans paroles à l’aide du langage corporel. Chaque enfant est différent. Certains comportements communiquent cependant des besoins particuliers propres à tous les bébés, par exemple la faim, la fatigue ou trop de stimulation. L’interprétation de ces signaux physiques dépend de la situation générale. Le fait qu’un bébé suce sa main ou le doigt d’un de ses parents peut signifier différentes choses. L’intensité de la succion indiquera par exemple si le nouveau-né a faim ou s’il cherche à se calmer.

Aperçu des signaux les plus importants

1. Le sourire
Au début, il s’agit d’un mouvement musculaire involontaire qui se transforme au fil du temps en un sourire dit social qui enthousiasme beaucoup les parents. Les bébés sourient quand ils se sentent bien. Le sourire n’a pas nécessairement de déclencheur précis, mais il montre que les besoins de l’enfant sont satisfaits.

2. Ne pas déranger stp - j’apprends !
Cette exclamation sera plutôt exprimée par des enfants plus âgés qui travaillent pour l’école. Mais elle peut aussi provenir d’un bébé qui manifeste un certain comportement. La bouche et les mains détendues, ainsi que les yeux grands ouverts d’étonnement sont des signes de fascination. Ton enfant se concentre pour découvrir son environnement. Ne le dérange pas pendant ces moments pour ne pas gêner son développement.

3. Quand les enfants sucent leur main
Les petits sucent leur main pour différentes raisons. En lien avec ce comportement, différents facteurs doivent être pris en compte. Quand ton enfant a-t-il été nourri pour la dernière fois ? S’il a faim, il sucera aussi vigoureusement ton doigt s’il parvient à l’attraper. Mais s’il n’a pas faim, cela peut vouloir dire qu’il cherche à se calmer. Les enfants fatigués ont souvent un tel comportement, tout comme ceux qui ont été trop stimulés.

4. Gigoter
Si ton enfant gigote, observe si ses mouvements sont accompagnés d’un sourire ou d’un regard attentif. Si c’est le cas, ton enfant exprime sa pure joie de vivre. S’il est grognon et fatigué, il est certainement gêné par des ballonnements, de la fatigue ou trop de stimulation.

Il existe encore d’autres signaux non verbaux donnés par les enfants pour que leurs besoins soient satisfaits. Les parents doivent y répondre pour que l’enfant soit heureux. Ils peuvent aussi prévenir les sentiments négatifs de leur petit. Veille par exemple à le protéger de trop de stimuli. Les sorties, comme les cours pour bébé, doivent dépendre du rythme de sommeil de l’enfant pour éviter que son développement ne soit mis en péril par trop de stimulation. Pense aussi au fait que les petits n’ont pas besoin de beaucoup pour être heureux.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible