Idées de jeux à faire soi-même

Les chambres d’enfant des générations actuelles sont souvent remplies de bric-à-brac coloré, qui sonne et fait du bruit. Les grands-parents, les amis et les proches ont plaisir à faire des cadeaux et les parents souhaitent que leurs enfants ne manquent de rien. Et voilà l’enfant qui se retrouve assis sur le sol de la cuisine et qui joue avec des casseroles, des poêles, des élastiques...

Ton enfant peut se sentir dépassé s’il a trop de jouets à disposition et grand nombre de cadeaux bien intentionnés ne sont rien d’autre que des nids à poussière en plastique. Cependant, certaines choses sont indispensables dans la chambre d’un petit enfant, tout simplement parce qu’elles favorisent son développement de manière ludique ou aident les parents à passer du bon temps avec leur enfant. Voici quelques propositions de jeu :

Boules de neige et hochets faits maison

Elles n’ont pas besoin de provoquer des tourbillons de neige, ni d’être sphériques. Les petites bouteilles en plastique remplies sont idéales pour les petites mains de bébé. Mets-y par exemple des billes colorées qui font un joli bruit et sautent partout. Du riz dans lequel se cachent des petites surprises telles que de minuscules figurines ou des boules, ou de l’eau qui clapote avec des objets dansant à la surface. Selon le même principe, tu peux fabriquer toi-même des hochets, jouets si appréciés des bébés. Les capsules des œufs surprises ou de minuscules bouteilles sont idéales. Remplis-les de riz, de clochettes ou de dés. Mais ne laisse pas ton bébé jouer seul avec son hochet. Les œufs surprises notamment risquent d’être avalés !


Peinture à doigts

Ton petit trésor ne marche peut-être pas encore mais voit, sent et découvre. La peinture à doigts est une fête pour les sens. Pour éviter les dégâts, place un grand sous-main sur lequel l’enfant pourra donner libre cours à son imagination. La peinture à doigt peut aussi être utilisée à l’extérieure ou testée dans la baignoire. Elle doit cependant être inoffensive pour la santé et lavable. Tu peux fabriquer toi-même facilement de la couleur et de la pâte à modeler. Tu trouveras des instructions sur Internet.

Chardons pour la chambre d’enfant

Observe le visage de ton enfant lorsque tu cueilles un chardon directement de la plante et que tu le colles à son pullover. Les fruits épineux ne sont pas vraiment faits pour jouer mais les bandes velcro, imitation de la nature, peuvent être collées au mur ou aux portes et tu pourras aider ton petit curieux à y accrocher des pompons colorés, des pelotes de laines ou du tissu.

Sentir, former, travailler avec les mains – créer soi-même un plateau de jeu

On trouve souvent dans les salles d’attente des pédiatres différents plateaux de jeu sur lesquels l’enfant pourrait se concentrer des heures durant. Ce genre de jeu est aussi réalisable par soi-même. Utilise pour cela une planche plate et laisse libre cours à ton imagination. Tout ce qui fait du bruit, peut être bougé et les différentes structures intéresseront ton enfant. Des petites portes avec de vraies charnières cachent des images colorées ou des photos de famille. Ton petit pourra exercer sa motricité fine en essayant les différentes fermetures (verrou, mousqueton, etc.). Il fera disparaître des balles molles dans de petits tuyaux ou tournera la minuterie. Les jeux d’adresses, les récipients de grandeurs différentes, les jeux d’apprentissage avec chiffres ou lettres et les boîtes de découverte sont également des jeux faciles à réaliser.
Réaliser un plateau de jeu unique et lui donner vie est une tâche qu’apprécieront les frères et sœurs plus âgés. La sécurité du bébé passe cependant avant tout : pas de petites pièces susceptibles d’être avalées, rien qui pourrait le blesser et toujours le surveiller lorsqu’il joue.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible