Faciliter l’adaptation à la crèche

Faciliter l’adaptation à la crèche © diego_cervo - istockphoto.com

L’adaptation à la crèche est souvent plutôt le problème des parents. Les petits enfants, en revanche, trouvent leur nouvel environnement passionnant et ont plaisir à découvrir de nouveaux jouets et d’autres enfants de leur âge. Lorsque le processus d’adaptation est encadré correctement par les parents, il ne posera aucun souci à l’enfant et favorisera son développement.


Premier jour à la crèche

Une bonne crèche autorise les parents à accompagner le petit enfant. Le premier jour, maman ou papa pourra rester avec l’enfant, généralement pour une à deux heures. Les parents souhaitent généralement faire connaissance de la personne qui s’occupera de leur enfant et l’éduquera. Cette prise de contact est très importante. En effet, il faut que les parents puissent accorder leur confiance à cette personne pour que le petit enfant le fasse aussi.

Deuxième jour à la crèche

Le deuxième jour, la durée de jeu peut être prolongée à trois ou quatre heures. Il est conseillé au parent qui accompagne l’enfant de jouer avec lui pour participer au développement positif. Le deuxième jour, l’enfant connaît déjà la personne qui s’occupe de lui et idéalement aussi quelques autres enfants. Tu peux peut-être quitter la pièce un moment pour que la personne qui s’occupe de ton enfant puisse jouer seule avec lui quelques minutes. Il s’agit d’un processus de prise de contact dont ont besoin les enfants pour pouvoir ensuite commencer à jouer seuls et de manière indépendante.

Le troisième jour, tu peux essayer de laisser l’enfant avec la personne qui s’occupe de lui pour plus d’un quart d’heure, pendant que tu vas vite faire une course, par exemple. L’enfant aura certainement plaisir à rester seul à la crèche. Il est toutefois important que tu reviennes pendant que l’enfant est encore content et non lorsqu’il pleure. Certains parents, qui choisissent de rester derrière la porte, seront parfois surpris de voir que l’enfant ne se met pas à pleurer. La douleur de la séparation est souvent plus importante pour les parents que pour l’enfant.

Tu ne donnes pas ton enfant à un « monstre », mais tu délègues une petite partie de son éducation à des personnes bien formées qui ont probablement aussi des enfants. L’essentiel est de faire entièrement confiance à la personne qui s’occupera de ton trésor. Si ce n’est pas le cas, choisis une autre forme de garde pour ton enfant.

L’adaptation à la crèche n’est pas seulement importante pour l’enfant. En tant que parent, tu dois aussi avoir un bon sentiment. Le fait de laisser son enfant à d’autres est une étape importante. Mais les compétences sociales qu’il acquerra dans ce cadre seront un enrichissement pour tous.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible