Développement du bébé pendant le premier mois

Bébé - le le premier mois © yanlev - AdobeStock.com

Quelques jours après la naissance, ton bébé recherche déjà le contact visuel. Il se sent en sécurité et protégé quand il tète tes seins. Il n’a cependant pas encore un rythme bien établi en ce qui concerne les phases de sommeil et de réveil et tu es sûrement « appelée » à nourrir ton bébé environ toutes les deux à trois heures, même la nuit. Le premier mois est ainsi souvent une véritable mise à l’épreuve pour toute la famille.

Phases du développement pendant le premier mois

Lors de la première semaine, le bébé perd jusqu’à dix pour cent de son poids de naissance. Il le reprendra cependant en l’espace d’une à deux semaines. Ton nouveau-né a besoin de beaucoup de calme. Le besoin de sommeil à cet âge est très variable - les bébés dorment entre 9 et 19 heures réparties sur la journée et la nuit (en moyenne 15 heures par 24 heures). Si tu couches ton enfant sur le dos, il pliera ses bras et ses jambes et sa tête reposera sur le côté. Couché sur le ventre, il lève brièvement la tête et la tourne à droite et à gauche, encore peu sûr de lui. Pendant les quatre premières semaines, ses mouvements sont encore aléatoires et saccadés. Si tu effleures la paume de la main du bébé avec un doigt, ses doigts et son pouce se referment autour du tien. Il en va de même avec les pieds. Il s’agit du réflexe de préhension.


Le bébé s’éveille

L’enfant ouvre maintenant plus fréquemment les yeux et il parvient à tenir la tête droite pendant un court instant pour fixer du regard. Si on le tient directement devant soi, il ouvre grand les yeux et la bouche. A ce stade du développement, il sait reconnaitre ta voix et interagit avec un contact du regard. Il réagit avant tout avec confiance et calme à ta présence.
Le sommeil et la faim alternent. S’il est rassasié et s’endort, on peut observer un sourire encore inconscient (sourire d’ange). Le goût et l’odorat se développent déjà pendant la grossesse. Le nouveau-né te reconnaît à l’odeur et réagit par une grimace à un goût amer ou acide. Il te perçoit comme la personne de référence la plus importante.

Les défis pour la maman

Pendant le premier mois, c’est surtout le rythme jour - nuit de ton bébé et les insomnies qui te tiendront en haleine, toi et toute ta famille. Des nuits blanches provoquent peut-être même de la colère envers le bébé. Afin d’établir cette confiance fondamentale, le « bonding », et de créer ce lien particulièrement étroit entre toi et ton enfant, tu es spécialement sollicitée en tant que maman. Profite de faire des câlins à ton bébé à chaque minute de libre. Ta voix et ta réaction aux appels du bébé jouent un rôle essentiel pendant cette phase du développement et marquent sa progression sociale et émotionnelle. Il faudra encore patienter un peu jusqu’à ce que ton bébé dorme la nuit et soit réveillé plus longtemps le jour.

En tant que maman, tu es pratiquement toujours sur le qui-vive et tu développes une forte intuition pour reconnaitre ce que réclame ton bébé et pourquoi il t’appelle. Pendant le premier mois, il est particulièrement important que tu réagisses à chaque appel de ton bébé et que tu le prennes dans les bras s’il se sent seul dans son petit lit et recherche le contact avec toi. N’hésite pas à laisser parfois le ménage de côté, et profite de te reposer pour que tu sois en forme quand ton bébé a besoin de toi.

Découvre ici le développement du bébé pendant le deuxième mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible