Développement du bébé: entre plaisir et frustration

Développement du bébé: entre plaisir et frustration © Prostock-studio / AdobeStock.com

Pendant les 18 premiers mois de sa vie, ton bébé passe par de nombreuses poussées de croissance, mais aussi des moments de plaisir qui peuvent rapidement devenir des phases de frustrations. Ton bambin voudrait réussir à faire davantage de choses que ce qu’il parvient à faire en réalité. Nous t’expliquons comment gérer ces moments sans problèmes, avec l’aide de quelques conseils et suffisamment de patience.


Le développement de ton enfant pendant la première année de vie

Chaque enfant se développe à son propre rythme et les âges indiqués servent uniquement de référence. Il ne faut pas te faire du souci si, à l’âge indiqué ici, ton enfant ne parvient pas encore à lever seul la tête ou à marcher.

Développement du bébé : six mois
« Mon petit trésor n’était-il pas couché sur le dos tout à l’heure ? » Ton enfant commence à se retourner seul et de manière assez rapide. Depuis la position couchée sur le dos, il parviendra à se tourner seul sur le ventre, mais pas dans l’autre sens. Son premier succès est alors suivi d’un moment de révolte : « Génial, je suis couché ici et je n’arrive ni à avancer ni à reculer ! » Dès que tu le retourne sur le dos, le petit jeu recommence…

La position couchée sur le ventre est épuisante pour ton bébé, car il doit s’appuyer et tenir sa tête. Cela lui permet cependant de développer ses muscles. Tu peux donc le laisser patienter quelques minutes dans cette position. Pour le soulager, tu peux mettre un linge roulé sous son thorax pour qu’il n’ait pas besoin de soulever tout son poids.

Développement du bébé : huit mois
Ton bébé est peut-être un grand sportif et est parvenu rapidement à ramper en avant. La plupart des enfants rampent cependant d’abord en arrière. « Je pourrais peut-être attraper le hochet là-bas. Ah, dommage qu’il s’éloigne lorsque je me mets à ramper ! » La frustration est là. Mais ton enfant doit trouver seul le moyen de ramper en avant. Tu peux l’aider de manière adaptée : mets ta main sous ses pieds pour qu’il puisse s’y appuyer.

Développement du bébé : dix mois
Ton bambin aimerait probablement se tenir assis comme les adultes. Il aura certainement besoin de beaucoup d’entraînement avant de parvenir à se relever seul pour se mettre dans la position assise. S’il échoue aux premiers essais, il se sentira sûrement frustré.

Résiste surtout à la tentation de tirer ton enfant par les bras vers le haut. Il doit gérer seul sa frustration, car les petits apprennent seuls la position assise. Depuis la position à quatre pattes, ils se laissent simplement tomber en arrière et tiennent soudainement assis. C’est seulement à partir du moment où ton bébé y parviendra seul qu’il sera assez grand pour jouer à même le sol.

Développement du bébé : 13 mois
« Dès que j’ai bien compris quelque chose, il y a des exceptions ! » On sonne à la porte et ton bout de chou sait exactement ce que cela signifie. « Super, des visites ! » Mais c’est malheureusement le facteur et il n’entre pas.

A cet âge, ton enfant est à la recherche de choses qui se déroulent toujours de la même manière. Il en tire certaines règles pour lui. Si la chose attendue ne se produit pas comme il l’imagine, ton enfant est désécurisé. Explique-lui calmement pourquoi la situation est différente cette fois. Même si ton enfant ne comprend pas encore chaque mot, il sentira que tu es calme et que tout se passe bien.

Développement du bébé : 15 mois
« Je veux enfin être compris ! » Ton enfant pense peut-être que tu as du mal à comprendre. Il vient d’apprendre qu’un être poilu à quatre pattes est un « ouaf ouaf ». Le chat du voisin sera donc aussi un « ouaf ouaf ».

Il veut maintenant pouvoir exprimer clairement ses désirs. Il est normal qu’un jeune enfant fasse des amalgames. Chaque homme est un papa et chaque objet rond est un ballon. Il s’impatientera facilement si maman ou papa ne parvient pas tout de suite à comprendre ce qu’il veut dire. Il ne faut pas s’en inquiéter, car les petits apprennent ainsi à utiliser des mots toujours plus précis.

Développement du bébé : bons et mauvais jours

Il est tout à fait normal que ton enfant soit souvent impatient ou frustré pendant son développement. Il aimerait tellement pouvoir faire les mêmes choses intéressantes que toi. Tu peux aider ton trésor à passer plus vite et plus facilement ces étapes. Avec l’attention nécessaire et beaucoup d’amour, vous parviendrez ensemble à surmonter rapidement ces moments difficiles.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible