Développement du bébé : 10e mois

Développement du bébé: 10 mois © Lena May / AdobeStock.com

Au 10e mois ton bébé a très envie de bouger. En tant que parent, tu n’as quasiment plus aucun moment de libre. Tu peux à peine repasser, faire la vaisselle ou suspendre du linge, tellement ton bébé te sollicite. Ne réprime pas sa volonté de vouloir participer et essaie de l’intégrer au maximum à tes activités, parle beaucoup avec lui et explique lui les mots importants. Il apprendra ainsi de nouveaux mots importants.

Phases du développement du 10e mois

La croissance et la prise du poids de ton enfant sont analogues à celles des derniers mois. Son adresse, la précision de ses mouvements et la manière dont il peut déjà ramasser une toute petite miette sont surprenantes. Avec son index, il montre tout ce qui l’intéresse, et des parties de jouets, comme par exemple les roues d’un véhicule, sont manipulées attentivement. Il avance à quatre pattes et aime se balancer. Une nouvelle dimension s’ouvre à lui ! Ton enfant commence aussi à découvrir un environnement plus large. Il est conseillé de bien réfléchir aux éventuels dangers que comporte ton logement pour un petit aventurier et de le garder à l’œil.

A la fin du 10e mois, il parvient à passer de la position à quatre pattes à la position assise oblique, étape préliminaire à la véritable position assise. Le bébé commence à dresser sa jambe depuis la position quatre pattes. Bien que son sens de l’équilibre soit encore peu développé au 10e mois, il s’agrippe aux meubles pour se mettre debout et se tient le long d’un rebord de table. N’hésite pas à stimuler cette évolution et à aider ton bébé dans son apprentissage de la marche. La communication prend aussi une place de plus en plus importante. Plus les parents parlent et chantent avec leur bébé et lui expliquent des mots, plus vite il pourra souligner ses gestes par des mots et apprendre à parler.


Un bébé joyeux et râleur

Ton enfant aime inclure dans ses jeux tout ce qu’il a appris. Il se sert de nuances de langage, chuchote, crie, rit et s’amuse. Son besoin d’indépendance s’étend à de nouveaux domaines, grâce à son développement moteur. Il est normal qu’il commence à protester avec plus d’énergie quand il n’a pas droit à quelque chose ou qu’il ne réussit pas ce qu’il voudrait.

Défis pour les parents et la famille

L’envie croissante du bébé de bouger et découvrir est un grand défi pour les parents et toute la famille. La motivation est particulièrement importante pour le bébé pendant cette phase du développement. Son besoin d’indépendance doit être stimulé et tu dois lui donner l’envie de couper le cordon. L’apprentissage de la marche et du langage sont les choses les plus importantes au 10e mois. Ton bébé s’exprime essentiellement par des gestes, par exemple les mains ou les bras tendus lorsqu’il veut être pris dans tes bras. Lorsque tu le soulèves, demande-lui par exemple : « Tu veux venir vers maman / papa ? » Ainsi ton petit apprendra très vite le mot « maman » et «papa» et le mettra directement en lien avec vous.

Explication des mots et de la parole

Explique à ton bébé les mots que tu utilises et commente tes actes, même s’il ne sait pas ce qu’est une armoire ou ce que signifie passer l’aspirateur. Au début, cela peut te sembler étrange et tu te demandes peut-être pourquoi tu parles « avec toi-même ». Il ne s’agit cependant pas d’un monologue, mais tu stimules le développement du langage de ton enfant et établis les bases de son vocabulaire qui s’imprègne ensuite dans son cerveau et sera mis en lien avec toi et ta famille. Tu fais par exemple un signe de la main à ton bébé, puis tu t’éloignes un peu et tu lui fais à nouveau signe. Tu exprimes ainsi par ton geste la notion de « faire signe avec la main ».

Pour en apprendre d’avantage sur le développement de ton bébé au 11e mois

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible