Conseil : jouets avec matériaux du quotidien

Jouer avec le bébé © Cello Armstrong - AdobeStock.com

Les jouets adaptés à l’âge de l’enfant ont une influence positive sur son développement. Pour varier des jouets achetés en magasin, toutes sortes d’objet du ménage feront la joie de ton bébé !


Jouets pour bébé fabriqués à partir d’objet du quotidien : exemples

Ton bébé aime découvrir tous les jours de nouvelles choses. Les objets normaux du quotidien éveillent particulièrement son intérêt. Parions que ton trésor appréciera une bouteille de plastique remplie de pâtes dures ! Veille cependant à ce que les objets que tu utilises ne déteignent pas et ne contiennent pas de petits éléments que ton enfant risque d’avaler.
Propose donc à ton enfant quelque chose de nouveau à découvrir. Un jouet fait main avec des choses que tu as certainement chez toi...

1. Gobelet
Ton enfant jouera certainement des heures avec de simples gobelets. Il pourra les empiler, construire des tours ou des murs. Les gobelets colorés sont parfaits pour trier : les voitures jaunes dans le gobelet jaune, les véhicules bleus dans le gobelet bleu.

2. Fabriquer un hochet
Remplis une bouteille en plastique vide de divers aliments tels que du riz ou des pâtes crues. Ton bébé aura plaisir à agiter ce nouveau hochet « homemade ».

3. Instruments de musique
Si ton enfant est déjà plus âgé, tu peux lui faire découvrir la musique. Des casseroles, des bols en plastique et des cuillères en bois ou fouets et autres objets que tu utilises en cuisine sont parfaits comme instruments. Ton petit trésor comprendra très vite qu’un saladier produit un autre son qu’une casserole et testera les différents objets avec enthousiasme.

4. La voiture de course faite maison
Une corbeille à lessive peut se transformer en magnifique voiture de course. L’enfant aura encore plus de plaisir si tu le tires à travers l’appartement en faisant « broum, broum » et « tut, tut ».

5. Journaux
Les journaux constituent également une occupation idéale pour ton enfant. Les contrastes noir-blanc impressionnent ton bébé, tout comme les images colorées amusantes à regarder. Et le plus drôle : déchirer à cœur joie le papier. Veille cependant à ce que ton bébé ne mette pas le journal à la bouche.

6. Télécommande
Ton bébé a certainement déjà essayé d’imiter ses parents. Et parce que vous êtes souvent au téléphone, il sait aussi comment faire. Il attrape la télécommande et touche tous les boutons. La prochaine fois, participe à son appel téléphonique – il sera fou de joie. N’oublie cependant pas de le surveiller.

7. Faire une caisse à trésors
Lorsque la petite voiture, le hochet et le canard pour le bain ont perdu de leur intérêt, mets le tout dans une grosse caisse avec d’autres objets tels que saladiers, spatules, etc. Change régulièrement le contenu et ton enfant s’amusera des heures à découvrir ce qui se trouve dans la caisse.

8. Bricoler un collier de bretzels
Si ton enfant est plus âgé, tu peux commencer à bricoler avec lui. Que dis-tu de faire un collier avec des petits bretzels ? Ton enfant enfilera avec bonheur ces petits biscuits sur un long fil.

9. Où est le réveil ?
Cache dans la chambre un réveil dont on entend bien le tic-tac et demande à ton enfant de le chercher. Tu peux varier le degré de difficulté en fonction de l’âge.

Les objets du quotidien permettent de fabriquer de supers jouets pour bébé qui serviront en outre à entraîner les capacités de l’enfant telles que la motricité, la compréhension des chiffres et des couleurs ou le langage. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jouer !

Plus d’informations sur ce sujet :

Quel jouet pour mon enfant ?
10 jouets préférés du bébé

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible