LIfe hacks pour des nuits plus reposantes

Le sommeil de bébé : des astuces pour des nuits plus reposantes © Halfpoint - AdobeStock.com

La plupart des parents de nouveau-nés souffrent d’un manque permanent de sommeil qui peut rapidement les conduire à leurs limites. Grâce à quelques trucs et astuces, tu peux non seulement favoriser le sommeil de ton enfant mais aussi prendre toi-même du repos et puiser de l’énergie.

Pas un sommeil constant

Même si les bébés dorment beaucoup en général, en moyenne entre 12 et 18 heures, cela ne signifie pas qu’ils dorment sans pause. Ils n’ont pas un sommeil profond et durable, car ils doivent manger toutes les quelques heures. En règle générale un bébé a besoin de nourriture et de proximité environ toutes les trois heures.

De plus, après neuf mois passés dans le ventre de leur mère, les bébés ne différencient pas le jour de la nuit. Cela signifie qu’ils sont particulièrement éveillés lorsque tu souhaiterais dormir. Voici quelques stratégies pour aider ton trésor à s’endormir mieux et plus rapidement.


Les meilleurs conseils pour le sommeil de bébé

Si ton bébé ne veut pas s’endormir, essaye de le bercer. Les mouvements et des caresses ont un effet apaisant. Aménage aussi une atmosphère calme et agréable dans la chambre d’enfant, par exemple avec une veilleuse tamisée, un bon matelas pour bébé et suffisamment d’air frais.

Il est conseillé de ne pas laisser ton bébé s’endormir pendant la tétée, car il risque d’associer le repas au sommeil et aura besoin de cette aide sur la durée, même la nuit. N’oublie pas qu’il faut de la conséquence pour les rituels d’endormissements – ton bébé t’en sera reconnaissant plus tard ! Voici les meilleurs rituels d’endormissement pour ton bébé.

Vers l’âge de six semaines, tu peux commencer à introduire des habitudes de sommeil pour ton bébé. Si ton enfant remarque qu’il y a beaucoup de choses à découvrir pendant la journée et que la nuit est plutôt ennuyeuse, il dormira mieux. Pendant le jour, joue avec lui, chante-lui des chansons, allez promener. La nuit, tamise la lumière et les bruits pour que ton bébé s’habitue gentiment à faire la différence.

Les enfants ne sont pas capable de « se désactiver sur simple pression d’un bouton ». Il est donc conseillé d’introduire en fin de journée un rituel du soir pour préparer l’enfant à la nuit – il peut s’agir d’une histoire, d’un chant ou d’un bain relaxant.

Repos bien mérité pour les parents

Pour que les parents conservent leur énergie, il leur est conseillé de faire de temps à autre une petite sieste appelée aussi « powernap ». Dès que possible, allonge-toi pour 20 à 30 minutes. Essaye de te détendre totalement, respire calmement et ne pense à rien afin de pouvoir dormir quelques minutes.

Même si le manque de sommeil n’est pas particulièrement agréable, sache que ton corps s’en remettra rapidement si tu parviens à dormir 8 heures de suite certaines nuits. Les jeunes parents devraient faire un tournus pour pouvoir régulièrement bénéficier d’une nuit complète. N’hésite pas non plus à demander du soutien aux grands-parents, voisins et amis pour garder ton enfant de temps à autre.

Quelques conseils énergétiques pour survivre à une nuit sans sommeil !

Un temps particulier pour les parents

Malgré le manque de sommeil, essaye de profiter de ton bébé car ces moments passent vite. Tu t’en souviendra toute ta vie ! Et sache que tôt ou tard, ton bébé fera ses nuits et aura son rythme de sommeil. Selon une étude de l’université de Zurich, de nombreux enfants suisses souffrent de troubles du sommeil. Si tu introduis dès le début un rythme de sommeil sain pour ton bébé, tu éviteras les problèmes plus tard. Tes efforts payeront à long terme !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible