Apprendre à parler : les 20 meilleurs conseils

Apprendre à parler : les 20 meilleurs conseils © Anke Thomass - stock.adobe.com

Les jeunes parents sont impatients d’entendre les premiers mots de leur bébé. Leur attente est souvent récompensée aux alentours du premier anniversaire. Les mois suivants, les enfants complètent peu à peu leur vocabulaire, puis commencent à construire de courtes phrases vers l’âge de deux ans. Chaque bébé suit naturellement son propre rythme. Mais tu peux stimuler l’apprentissage du langage par ta manière de communiquer.


S’entraîner de bonne heure à apprendre à parler

Ton bébé se prépare à parler longtemps avant de dire papa et maman. Lorsqu’il pleure ou rit, chante, gazouille ou babille, il ne te montre pas seulement comment il se sent, mais s’entraîne déjà à communiquer. La compréhension se développe en parallèle. Plus ton bébé explore son environnement et interagit avec les personnes autour de lui, plus son langage se développe. Déjà vers quatre à six mois, un enfant est à même de reconnaître son nom et d’y réagir. Peu de temps après, il pourra obéir à des instructions simples. Quelques mois plus tard, des sons imprécis deviennent des syllabes qu’il répétera avec enthousiasme. Une fois qu’il a prononcé son premier mot, tout va très vite. Chaque jour et à chaque nouvel événement, le vocabulaire de ton enfant s’accroît.

Quand il commence à construire des phrases composées de deux mots, il utilise déjà activement environ 50 mots.

La vitesse de développement du langage est très différente d’un enfant à l’autre. De nombreux enfants acquièrent aussi leur propre langage. Les erreurs de prononciation sont normales pendant l’apprentissage (p. ex. omettre des lettres, remplacer des lettres par d’autres, zézayer, contracter des mots ou fausse suite de sons.)

Le contact avec d’autres enfants, regarder des livres d’images et simplement beaucoup parler et chanter ensemble favorise l’apprentissage du langage.

Votre enfant ne parle pas (encore) ? Observez-le, mais sans pression. De nombreux problèmes de langage se résolvent spontanément. Le pédiatre peut vous aider en cas de doute. Le cas échéant, un test d’ouïe ou une consultation chez un logopédiste sera proposé.

20 conseils pratiques pour apprendre à parler

  1. Pendant les premiers mois de vie, ton bébé ne peut manifester ses désirs et ses besoins que par des pleurs. Si tu y réagis rapidement, ton enfant apprend que la communication est une chose positive.

  2. Quand la parole manque encore, une grande partie de la communication est visuelle. Si possible, regarde le visage de ton bébé quand tu t’occupes de lui.

  3. Les bébés renforcent leurs muscles buccaux quand ils gazouillent ou babillent. Évite donc de donner la lolette à ton bébé pendant ces moments-là.

  4. Avant de savoir parler, les bébés aiment interagir avec leurs parents en gazouillant et en babillant. Les conversations ludiques pendant le changement des langes ou le bain sont aussi très amusantes pour les adultes. Il est alors important de prévoir des pauses pour que ton enfant puisse répondre. Voici des idées de jeux pour ton bébé.

  5. Pour que les enfants puissent comprendre le son de leur langue maternelle et la signification des premiers mots, ils doivent l’entendre le plus possible. Cela n’est pas difficile, même si tu es seul/e avec l’enfant. Raconte-lui simplement ce que tu es en train de faire en l’habillant et en faisant d’autres activités quotidiennes.

  6. Pendant la promenade, commente vos expériences communes. Le vocabulaire passif de ton enfant s’accroîtra automatiquement.

  7. Tu as souvent la possibilité d’expliquer à ton enfant la signification d’un mot par des signaux non verbaux. En accompagnant tes paroles de gestes adaptés, l’apprentissage du langage sera plus facile.

  8. Plus tes phrases seront courtes, mieux ton enfant te comprendra. Exprime-toi cependant de manière naturelle et spontanée.

  9. Évite le langage bébé. Il est cependant normal que ton enfant l’utilise. Veille à t’exprimer normalement pour qu’il apprenne à parler correctement.

  10. Fais vivre à ton enfant beaucoup d’expériences variées. Plus il a l’occasion de sentir, écouter et toucher, plus sa compréhension de l’environnement et son vocabulaire s’accroissent.

  11. Les petits enfants apprennent à connaître leur environnement en mettant dans la bouche tout ce qu’ils peuvent attraper. Cela renforce aussi la musculature de la bouche. Aie donc des jouets adaptés sous la main.

  12. Les bébés aiment les comptines et les jeux de doigts. C’est un bon moyen pour occuper ton enfant et cela stimule le développement du langage.

  13. Il n’est jamais trop tôt pour regarder des livres imagés. En lisant et regardant ensemble, tu renforces le lien entre vous et tu prépares le terrain pour que ton enfant devienne un lecteur assidu.

  14. Pendant la promenade ou en regardant des livres, les muscles de la bouche seront entraînés en imitant les bruits d’animaux et de véhicules.

  15. Les enfants qui se sentent incompris peuvent être très frustrés. Si tu remarques que ton bébé veut te dire quelque chose mais qu’il lui manque encore les mots, incite-le à te l’expliquer avec les doigts.

  16. Intègre de la musique dans le quotidien. Grâce à la mélodie de chants simples, les petits apprennent le rythme du langage.

  17. Les parents n’ont pas toujours le temps de chanter ou de lire une histoire. Un CD constitue alors un excellent complément.

  18. Évite cependant de laisser la radio ou la télévision allumée toute la journée. Cela risque de surcharger rapidement ton enfant. Le mélange de bruits l’empêche de se concentrer sur les paroles.

  19. Ne corrige pas ton enfant quand il fait des erreurs en parlant. C’est frustrant pour lui. Répète simplement correctement ce qu’il vient de dire.

  20. Une histoire le soir est le rituel parfait pour s’endormir. Ton enfant apprend ainsi de nouveaux mots.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible