Plantes toxiques à la maison et au jardin

Plantes toxiques à la maison et au jardin © famveldman / AdobeStock.com

Les enfants aiment jouer dehors. Les plantes et les baies toxiques attirent facilement avec leurs belles couleurs ou leurs feuilles intéressantes. Les plantes sont cependant indigestes pour un petit enfant.

Plantes toxiques pour les enfants

Lors de la création d’un jardin, les adultes veillent premièrement à ce que les plantes s’accordent bien entre elles et attirent le regard. Dans un jardin où le petit enfant ne sera pas constamment surveillé, il faut absolument renoncer aux baies et aux plantes toxiques. Des symptômes d’intoxication ou des irritations cutanées peuvent déjà se manifester lorsqu’un enfant a ingurgité ne serait-ce qu’une petite quantité de telles plantes. Il en va de même pour les plantes d’intérieur. Il en existe également de nombreuses espèces toxiques développant des baies toxiques après la floraison.

Irritations cutanées provoquées par des plantes

Contrôle tes plantes si ton enfant souffre régulièrement d’irritations cutanées inexpliquées. Les plantes toxiques ne se trouvent pas uniquement au jardin. De nombreuses plantes d’intérieur, comme par exemple le caoutchouc ou le populaire ficus benjamin, peuvent être responsables d’irritations cutanées.

Au jardin, l’aconit ne provoque pas seulement des irritations cutanées, mais entraîne une intoxication aigüe. Même les légumes ne sont pas toujours inoffensifs. Ton enfant ne doit surtout pas manger les tomates vertes ou les haricots crus. Gérer un jardin et un enfant est pour toi une grande responsabilité.


Quelles sont les plantes toxiques au jardin et dans la nature ?

Aconit napel, if, belladone, jusquiame, œnanthe, colchique d’automne, stramoine commune, jusquiame noire, daphné, stramoine odorante, ricin, euphorbes, bois de lièvre, digitale, haricots crus, rhododendron, vératre blanc, laurier rose, arum, muguet, physalis, lierre et arbre de vie, troène, sorbier. 

Un ABC des plantes toxiques utile avec des photos des plantes tu trouves sur hausinfo.ch.

Quelles sont les plantes toxiques d’intérieur ?

Cyclamen, caoutchouc, ficus benjamin, baobab, dieffenbachia, pommier d’amour.

Renseigne-toi auprès de personnel qualifié avant d’acheter une plante. 

Téléphone d’urgence 145

Garde ton calme si ton bébé a ingurgité des plantes ou des baies toxiques. Cela ne sert à rien de gronder ton enfant et de l’énerver ainsi d’avantage. Mieux vaut lui donner du thé, de l’eau plate ou du jus. Ne lui fait en aucun cas boire du lait ou de l’eau salée pour essayer de le faire vomir. Si tu trouves encore des résidus dans la bouche de ton enfant, tu pourras peut-être déterminer ce qu’il vient d’ingurgiter. Les symptômes d’intoxication venant de plantes doivent être pris au sérieux. Appelle le plus vite possible la centrale d’urgences pour les intoxications.

Tu peux atteindre la centrale depuis la Suisse entière au numéro 145. Indique-leur si possible quelle plante ou quelle partie de plante ton enfant a consommée. Un collaborateur pourra ainsi te renseigner précisément sur les contremesures à prendre et sur la manière dont agit le poison.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible