Life hacks & astuces pour jeunes parents

Life hacks pour jeunes parents © Svetlana Fedoseeva - adobe.stocks.com

Les jeunes parents ne doivent pas se faire des illusions ou minimiser leur quotidien qui est parfois chargé, aussi mignon que soit le bébé. Heureusement, chaque journée est embellie grâce à son magnifique sourire.

Il existe quelques astuces de papas et mamans expérimentés qui peuvent faciliter ton quotidien de parent !

Allaitement – quel sein donner à la prochaine tétée ?

L’astuce de l’élastique à cheveux : quand la production du lait et le rythme de l’allaitement se sont stabilisés, un sein par repas est souvent suffisant. Peut-être ne te rappelles-tu plus quel sein il faut donner à la prochaine tétée ? Mets un élastique à cheveux à ton poignet du côté où le bébé vient téter.

Dors bébé, dooooooors…

Si tu ne parviens pas à endormir ton bébé en chantant, si un massage ou le porter à plat ventre sur l’avant-bras ne le détend pas, essaye les bruits constants, par exemple la hotte d’aspiration, la machine à laver, l’aspirateur ou le sèche-cheveux. Certains bébés aiment ces bruits ! Il existe aussi différentes applications pour bébé avec ces sons.

Tout près de maman et papa…

…c’est là que je me sens le mieux ! Au début, de nombreux bébés n’aiment pas être dans une poussette et se sentent mieux protégés dans une écharpe ou un porte-bébé. Voici une liste de contrôle pour réaliser un bon achat.

Lait maternel – utile pour toute sorte de soins

Le lait maternel aide pour de nombreuses choses ! Il est par exemple le meilleur produit pour l’eau du bain ! Même les croûtes de lait se détachent mieux qu’avec les huiles proposées sur le marché. Le lait maternel pur ou ajouté dans l’eau du bain est un moyen efficace pour la plupart des boutons, la peau sèche ou les irritations cutanées. Tu peux aussi congeler par portion le surplus de ton lait, idéalement dans des moules à glaçons.

Changer la couche sans mésaventure

Tu t’es certainement déjà fait arrosé/e en enlevant la couche de ton bébé. Cela arrive tellement vite. En prévention, tu peux poser un linge sur la table à langer. Fais passer le coin inférieur du linge entre les jambes du bébé et pose-le sur son ventre. Tu peux aussi directement mettre une couche propre sous les fesses de bébé. Le change se fera ainsi en un clin d’œil !

Body blanc – taches oranges/jaunes ?

Astuce pour combattre les taches : de nombreuses taches, telles que la purée de carotte sur le pull ou les bords des bodys salis par la couche pleine, partent avec la lumière du soleil ! Après lavage, pose l’habit mouillé au soleil, ce qui fera disparaître les taches comme par magie ! Voici d’autres astuces contre les taches.

Paradis de jeu pour ton bébé

Si tu veux avancer dans ton travail et savoir ton enfant en sécurité, le parc pour bébé est souvent la solution. Une piscine gonflable est une véritable aide pour l’apprentissage de l’équilibre et de la marche. De plus, elle est sûre, simple à utiliser et existe aussi avec des parois plus hautes, souvent proposées en forme rectangulaire.

Le bain est amusant

Certains enfants n’aiment pas l’eau, alors que d’autres voudraient patauger toute la journée. Les jouets aident les enfants qui craignent l’eau. Pose simplement une corbeille à linge dans la baignoire. Mets-y ton bébé, le canard en caoutchouc, la petite baleine ou la sirène. Grâce à la corbeille, les jouets restent à portée de main et le bain devient amusant. Idées de jeux pour la baignoire

Stimuler la créativité de bébé

Le développement neural chez les nourrissons est très rapide, car le cerveau doit traiter de nombreuses impressions entièrement nouvelles. La musique est adaptée pour aider ton enfant. Les sons mélodieux semblent avoir une influence particulièrement positive, surtout les classiques comme Mozart, Bach ou Beethoven. Mais la Rhapsodie in Blue de Gershwin fait aussi partie du hit-parade du bébé.

Quand ton bambin aura fêté son premier anniversaire, il commencera à réaliser son premier Picasso avec de la craie ou des crayons de cire. S’il a attrapé discrètement un marqueur indélébile et qu’il s’est lâché sur des meubles en bois, du dentifrice aidera pour nettoyer ses traces.


Débuter la journée de manière détendue

Si tu dois te lever de bonne heure, préparer ton bébé et éventuellement tes aînés, tu te simplifieras énormément la tache en préparant les habits, la boîte pour l’en-cas et la table du petit déjeuner la veille au soir. Chacun disposera ainsi de plus de temps !

Manque de sommeil ? Le plein d’énergie pour toi !

L’équilibre intérieur et la satisfaction sont devenus rares. Mais heureusement tu peux faire quelque chose pour remplir tes réserves d’énergie. Voici comment tu peux faire le plein d’énergie !

Grasse matinée – oh ouiiiiiiiii…

La grasse matinée le dimanche matin appartenait-elle à ton rituel hebdomadaire sans enfant ? Gardez cette habitude à tour de rôle et prévoyez que celui qui se lève ira chercher des croissants frais. Un énergisant pour toute la semaine !

Temps pour l’amour

Quand bébé s’est endormi le soir, réservez du temps pour vous deux. Pendant que l’un couche le petit, l’autre s’occupe des tâches ménagères et range ou prépare quelque chose pour le lendemain. Vous pourrez ainsi avoir une soirée détendue, vous faire du bien avec un massage, vous raconter la journée et vous faire des câlins.

Accepter de l’aide et s’entraider

De nombreux parents vivent les débuts avec bébé comme une période épuisante. Il reste peu de temps pour ses propres besoins et pour le couple. Accepte de l’aide de la famille et des amis (par exemple sous forme d’un repas cuisiné à l’avance, d’aide pour les courses, pour le ménage ou une promenade d’une heure avec le bébé) !

Si vous vous aidez mutuellement, il est plus facile d’accepter de l’aide. S’entraider entre voisins est très précieux, aussi quand les enfants seront plus grands.

Tu trouveras d’autres propositions d’aide dans ta commune auprès du centre de puériculture.

Cuisiner avec un planning pour la semaine

Cela peut être inhabituel au début, mais le planning de la semaine fait gagner beaucoup de temps, car tu n’auras plus besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire à manger. Il suffit de faire les courses une fois par semaine. Il faudra seulement racheter les fruits et légumes frais. Tu gagneras du temps, de l’énergie et souvent cela te fera aussi faire des économies. Conseils pour le planning de la semaine

Repas sans médias

Les repas en famille sont un beau rituel. Les smartphones et la télé doivent rester éteints pendant ce temps ! Cela amène beaucoup de calme.

Doudou fois deux

Si ton enfant est particulièrement attaché à une peluche ou un doudou, il est très utile d’en avoir un deuxième exemplaire. Cela te permettra de le laver et, s’il doit le perdre, tu pourras le remplacer rapidement.

Ne planifie pas trop !

Commence la journée de manière détendue, sans la remplir avec trop de rendez-vous. Le ménage peut aussi attendre et ne doit pas toujours être parfait. Sinon, stress et énervement seront au programme, ce que le bébé ressentira aussi. Planifie suffisamment de temps libre et sois flexible. Fais le ménage et les courses quand le moment est idéal pour l’enfant et aie le courage d’annuler un rendez-vous à brève échéance.

Détends-toi et profite de ta famille

Prends plaisir aux petites choses ! Profite des moments où ton bébé est content, babille et te sourit. Réjouis-toi de chaque phase du développement et profite de belles promenades et des moments de câlins. Diminue tes attentes et jouis des côtés positifs du rôle de parent. Tu te rappelleras toute ta vie de ces moments merveilleux.

Nous vous souhaitons une vie de famille remplie de joie !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible