Jalousie par rapport au bebe

Il arrive très souvent que les enfants soient jaloux après l’arrivée du bébé. Pendant les premiers jours et semaines qui suivent la naissance, ton aîné peut être jaloux et ne pas accueillir le bébé comme souhaité. Il est important que ton amour et ton affection ne soient pas seulement destinés au nouveau-né mais que tu sois équitable avec chacun.

Rivalité dans la fratrie – est-ce normal ?

La jalousie est un des sentiments les plus forts et les enfants n’en sont pas épargnés. Ils peuvent être jaloux s’ils ressentent moins d’affection et d’attention de la part de leurs parents, qu’ils doivent partager avec le bébé. Jusqu’à présent, l’aîné était au centre des sentiments de ses parents. Dès l’arrivée d’un nouvel enfant, tu accordes généralement plus d’attention au bébé et il reste souvent peu de temps pour les autres.


Comment se développe la rivalité entre l’aîné et le bébé ?

La rivalité résulte d’une jalousie (souvent sans raison). Les frères et sœurs ne restent cependant pas rivaux si ton affection est équitable. Veille à garder le rythme habituel et que rien ne change pour ton enfant. Sois prudente et évite de t’irriter envers ton enfant en raison du surmenage et du manque de sommeil, pour ne pas nourrir sa jalousie. La famille peut fonctionner harmonieusement et sans rivalité si chacun y met du sien et si la maman reste vigilante face au comportement de ses enfants. 

Comment prévenir la rivalité ?

Il est conseillé de préparer son enfant à l’agrandissement de la famille. Fais-le participer à ta grossesse en le laissant sentir les mouvements dans ton ventre. Montre-lui avec beaucoup d’amour et d’affection qu’il demeure au centre de ton attention. Lorsque ton enfant ne se sent pas exclu et que ton affection envers lui reste inchangée, il aura moins tendance à être jaloux. Donne le temps à ton aîné de s’habituer au bébé et de le considérer comme membre de votre famille.

Que faire en cas de rivalité ?

Il ne faut surtout pas gronder ou punir les frères et sœurs plus âgés. Cette méthode nourrirait la rivalité et augmenterait la jalousie. Beaucoup d’affection et de discussions, des sentiments verbalisés et de l’amour sont nécessaires pour atténuer la jalousie et sont plus efficaces que de lever la voix ou de donner des interdictions.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible