10 faits concernant les nouveau-nés

10 faits concernant les nouveau-nés © fadzeyeva - AdobeStock.com

Après le bonheur de l’annonce d’une grossesse survient une certaine agitation. De nombreux parents, et vous en faites peut-être partie, ne savent pas vraiment ce qui les attend. Il n’est jamais trop tôt pour se pencher sur le sujet, car le bébé se développe rapidement. Souvent, les pères se sentent aussi dépassés par la situation. Si c’est ton cas, sache que les petits cachent davantage de secrets que tu l’imagines !


Les faits suivants te donneront un aperçu du monde des bébés :

1. Approfondis la relation avec ton bébé !

Donne à ton enfant beaucoup d’amour et de proximité. Fais-lui des câlins, laisse-le dormir sur ton ventre nu et parle-lui beaucoup. Les pères peuvent aussi aider à l’allaitement, tu trouveras davantage d’informations à ce sujet ici !

2. Les débuts sont très durs...

Le manque de sommeil au cours des premières semaines est difficile, tout comme le fait de devoir s’habituer au nouveau quotidien du bébé. Il faut du temps pour parvenir à gérer le déroulement des journées. Essayez de vous accorder régulièrement des petites pauses et ne vous mettez pas la pression. La nuit, levez-vous à tour de rôle. Soutien des pères la nuit

3. Les nouveau-nés respirent de manière irrégulière

La respiration des bébés varie : parfois profonde, parfois rapide, parfois lente. Des petites pauses de respiration sont aussi tout à fait normales au début.

4. Ton bébé est fort !

Ton bébé perçoit de plus en plus son environnement. Cependant, ce n’est qu’à partir du troisième mois de vie qu’il verra correctement les couleurs – avant, il voit principalement en noir et blanc. Son réflexe de préhension est inné – tu sentiras sa force lorsqu’il saisira ton pouce.

5. Donnez-vous le temps de faire connaissance

Ce qui est perçu au début comme un simple cri évolue au cours du temps en mode de communication. Avec le temps, tu apprendras quel son signifie que ton bébé a faim ou qu’il faut le changer. Parfois, tu auras peut-être de la peine à le comprendre, mais cela viendra. Comment identifier les signaux des bébés

6. Prendre soin, protéger, gâter

Fais de chaque moment de change ou d’habillage un petit événement ! Il s’agit d’une merveilleuse possibilité de communiquer intensément avec le bébé. Erreurs fréquentes à éviter lors des soins du bébé...


Protège ton bébé contre le soleil ! Sa peau est encore très sensible et fragile. Voici d’autres informations importantes concernant la manière dont protéger les bébés contre le soleil.

7. Les bébés ont leurs propres mécanismes de gestion

Par exemple, ils bougent davantage lorsqu’il fait froid.

8. Rituels entre père et enfant

Pour qu’il se crée un lien, il est conseillé aux pères de changer ou de baigner le bébé le soir, par exemple. Voici les meilleurs rituels d’endormissement pour les bébés.

9. Laisse ton enfant découvrir le monde avec la bouche

Les nouveau-nés ont un sens du toucher très marqué dans la région de la bouche. C’est la raison pour laquelle ils mettent les objets à la bouche. Il en résulte à chaque fois de nouvelles connexions avec le cerveau ce qui, à long terme, a un impact sur l’intelligence. Veille à ce que ton enfant n’attrape jamais de petits objets !

10. Ne secoue jamais ton bébé !

Cela semble absurde, mais cette situation n’est malheureusement pas rare. Ne secoue jamais ton bébé ! Il est normal de se sentir parfois dépassé/e par les événements. En effet, une petite personne a surgi dans ta vie, commence à pleurer au pire des moments et ne s’arrête peut-être plus de crier. Tu as le droit d’être parfois en colère, mais cherche quelqu’un pour en parler et essaye de te détendre. (Si tu te sens concerné/e : téléphone 0848 35 45 55 ; mail : 24h@elternnotruf.ch)

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible