Faire du vélo avec bébé ?

Faire du vélo avec bébé © ARochau / AdobeStock.com

Tu souhaites faire du vélo avec ton bébé sur de courtes distances. A partir de quand est-ce possible ? A quoi faut-il veiller pour que ton bébé puisse profiter de la sortie ?

La priorité est d’habituer ton enfant en douceur et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, comme pour toute autre activité. Ne prends ton enfant à vélo qu’avec un équipement de sécurité adapté. Idéalement, les premières sorties doivent avoir lieu par beau temps, sur des routes calmes et de courtes distances pour que ton enfant puisse apprécier ce nouveau moyen de transport. Les enfants qui crient ou pleurent peuvent d’abord être poussés sur le vélo par les parents pour s’habituer à la nouvelle position.


Siège de vélo – ton bébé doit pouvoir tenir assis

Quels sièges trouve-t-on sur le marché et comment les différencier ? Comme chaque usager de la route, les bébés sur un vélo doivent aussi être en sécurité, ce qui signifie disposer d’un siège adapté. Ton bébé doit d’abord pouvoir tenir assis de manière sûre et indépendante (mieux encore, savoir se tenir debout). Les sièges couramment utilisés sont autorisés à partir de 9 kg, c’est-à-dire pour des enfants de 10 à 12 mois. Sur le marché, tu trouveras deux variantes de sièges de vélo, à fixer devant ou derrière le cycliste. Les sièges de vélo se fixant sur le guidon sont adaptés pour les petits passagers pesant jusqu’à 15 kg. Ils disposent d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds. Le dos et la tête en revanche ne sont pas maintenus. Un enfant agité peut te perturber en pédalant, le siège étant attaché au guidon.

La variante la plus sûre est le siège de vélo qui se fixe derrière le cycliste, au tube de selle ou au cadre. La plupart des sièges sont équipés d’une ceinture, d’une protection des rayons ainsi que de repose-pieds réglables s’adaptant à la taille de l’enfant. Les modèles particulièrement bien équipés possèdent des extras, comme une barre de protection ou un dossier de siège réglable permettant à ton enfant de dormir pendant la sortie. Ces sièges sont homologués jusqu’à un poids de 22 kg, soit un âge d’environ 4 à 5 ans. Il faut savoir que chaque siège modifie la conduite et la distance de freinage de ton vélo. Pour te rendre compte de ces différences, fais d’abord un petit tour à vélo avec le nouveau siège, mais sans enfant. La loi autorise au maximum un siège pour enfant par vélo.

Important : un casque pour le bébé et pour toi !

La plupart des enfants aiment faire du vélo. Ils apprécient le contact étroit avec maman ou papa, et profitent d’observer l’environnement d’un autre point de vue. Ils doivent toujours être attachés et porter un casque pour assurer leur sécurité. Les commerces proposent des casques aux boucles réglables, s’adaptant facilement à différentes circonférences de tête. En cas d’accident, un casque peut sauver une vie. Un bon casque doit être bien ajusté et dispose d’une bonne ventilation, augmentant ainsi le confort du petit passager. En veillant à avoir une vitesse appropriée, la sortie sera un vrai plaisir pour chacun.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible