Quantité de lait bue par le bébé

Allaitement © Oscar Brunet - AdobeStock.com

Certains bébés tètent goulûment, tandis que d’autres boivent peu et font beaucoup de pauses. Tu te poses certainement des questions concernant l’alimentation de ton bébé, surtout s’il s’agit de ton premier enfant. Quand la mère n’a pas assez de lait, le bébé tète souvent particulièrement fort et sans qu’on l’entende avaler. Certains signes peuvent cependant te renseigner sur la quantité correcte pour le nouveau-né.

Allaitement — mon enfant a-t-il assez de lait ?

L’allaitement ne se déroule pas toujours sans problème et ses débuts peuvent être difficiles. Les enfants ont parfois besoin d’un peu d’entraînement pour apprendre à téter correctement. Presque toutes les difficultés de l’allaitement sont cependant surmontables.

Si ton enfant se développe bien, tu n’as pas besoin de réfléchir à la quantité de lait qui lui est nécessaire. Tu peux tout de même t’appuyer sur ces indices pour voir si ton enfant a suffisamment de lait.


Signes que l’enfant boit suffisamment

  • On peut l’entendre avaler pendant l’allaitement.
  • Après l’allaitement, il est satisfait, ses mains et sa poitrine sont détendues.
  • Pendant les quatre à six premières semaines, il va au moins trois à quatre fois à selles par jour, la fréquence peut ensuite diminuer.
  • En vingt-quatre heures, il mouille au minimum six couches.

Si ton bébé se développe bien et prend suffisamment de poids, tu auras la certitude qu’il prend la quantité nécessaire. Tu peux aussi faire contrôler régulièrement — une fois par semaine — son poids au centre de puériculture ou chez le pédiatre ou chez la sage-femme.

Stimuler la production de lait : alimentation et thés pour la maman

Tu ne peux offrir la quantité nécessaire de lait pour le nouveau-né que si la production de tes seins correspond aux besoins du bébé. Si tu produis peu de lait et remarques que cette quantité n’est pas suffisante pour ton bébé, une alimentation (fenouil, p. ex.) et des thés qui stimulent la production de lait peuvent augmenter la quantité. Aménage-toi également des moments de détente et de repos.

Du soutien par une sage-femme expérimentée

Parfois, de toutes petites choses peuvent influencer ta production de lait. Une sage-femme expérimentée ou le centre de puériculture de ton domicile te fournira des informations supplémentaires et de bons conseils. Mais ne te prends surtout pas la tête et ne cesse pas d’allaiter. Si le poids de ton bébé augmente et qu’il se développe correctement, tu peux être assurée que ton nouveau-né boit suffisamment.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible