Perdre du poids pendant la période d’allaitement

Perdre du poids pendant la période d’allaitement

La nature a prévu une perte de poids automatique pendant la période d‘allaitement. Puisque la production quotidienne de lait nécessite de l’énergie, il est permis de consommer du chocolat ou autres friandises. Cependant, il est préférable de privilégier une alimentation équilibrée et des repas réguliers pour que le bébé reçoive suffisamment de nutriments et que la maman puisse retrouver son poids d’avant la grossesse.

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Besoin énergetique quotidien pendant l’allaitement

Le corps produit chaque jour environ 700 – 900 ml de lait, ce qui demande beaucoup d’énergie à la maman après l’accouchement. La nature a prévu des dépôts de graisse qui sont constitués pendant la grossesse. Si tu manges de manière équilibrée pendant la période d’allaitement, ton corps puisera dans ces réserves et tu perdras tu poids.

Si tu veux allaiter complètement, ton corps a besoin d’environ 530 calories de plus qu’avant l’accouchement. Tu remarqueras à ta perte du poids si ton alimentation couvre ce besoin énergétique. Si tu perds plus d’un demi-kilo par mois, tes besoins caloriques journaliers sont parfaitement couverts.

Tabou : régime et allaitement

L’allaitement est une alimentation équilibrée pour le bébé. Une large palette de vitamines et de minéraux favorisent une bonne croissance. Les régimes de la maman entraînent aussi une perte de poids du bébé. Cela peut nuire à ton enfant à court ou à long terme. Il y a en plus l’effet « yoyo » : ce que l’on perd aujourd’hui revient demain sur les hanches.

Alimentation correcte pendant l‘allaitement

Plus la maman se focalise sur une alimentation saine et équilibrée et abandonne l’idée de perdre du poids rapidement, plus elle maigrira. Pourquoi ? Parce ce qu’elle a d’avantage de temps pour penser à une bonne alimentation.
Evite les aliments trop sucrés et le chocolat. Tu peux cependant aussi t’accorder de bonnes choses pendant la période d’allaitement. Si tu as envie de sucré, consomme plutôt du sucre de raisin à la place du sucre. Les fruits secs sont une excellente alternative aux sucreries si tu as très envie de grignoter. 

Voici quelques fruits et légumes à boire: les smoothies.

Perte de poids selon sa propre horloge biologique

Toute la phase des changements autour de l’accouchement a pour conséquence que la maman se rapproche de son poids initial à la fin de la période d’allaitement, généralement vers le 9e mois de vie du bébé. Si ce n’est pas ton cas, réfléchis à ce que tu manges. Il n’est jamais trop tard pour changer d’alimentation pendant ou après l’allaitement. Il est très important de conserver l’habitude d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter de reprendre du poids.

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