Comment sevrer mon bébé ?

Comment sevrer mon bébé? © LIGHTFIELD STUDIOS / AdobeStock.com

Toi et ton bébé êtes les seuls à pouvoir décider du moment du sevrage. Et tu dois pouvoir arrêter d’allaiter sans avoir mauvaise conscience ! Pendant les six premiers mois, le lait maternel est considéré comme étant la meilleure alimentation pour le bébé. Ce n’est pas pour rien qu’un bébé est appelé nourrisson pendant cette phase de vie. De nombreuses mamans souhaitent cependant arrêter d’allaiter avant les six mois, mais ne savent pas comment. Il existe quelques remèdes de grand-mère qui facilitent le sevrage.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement même après l’introduction d’aliments de complément jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.

La décision incombe à l’ensemble de la famille. Accordez-vous suffisamment de temps pour prendre cette décision. De nombreux enfants se sevrent progressivement au bout d'un an. Outre les aliments complémentaires, le lait maternel reste le complément idéal d'une alimentation solide.

Sevrer progressivement

Entre le cinquième et le septième mois de vie, la plupart des bébés commencent à avoir besoin de tester la nourriture solide pour compléter l’allaitement. Ils font preuve d’un intérêt marqué pour ce que mange la famille, aiment grignoter des croûtes de pain (lorsque les dents percent) ou manger des purées telles que bananes écrasées ou pommes râpées. Il est alors temps de commencer à sevrer le bébé, d’autant plus que de nombreuses mamans recommencent à travailler après les six premiers mois. Si tu restes à la maison avec ton enfant, tu peux le laisser « décider » du moment et du rythme de sevrage. Il peut s’écouler quelques semaines voire quelques mois entre les premiers repas d’aliments de compléments et la fin de l’allaitement.

En Europe de l’Ouest et en Suisse, la plupart des mères qui allaitent commencent à sevrer leur bébé entre le sixième et le neuvième mois. Celles qui veulent ou doivent le faire plus tôt n’ont pas besoin d’avoir mauvaise conscience ou craindre d’éventuelles carences. Dans notre pays, le suivi médical ainsi que les préparations pour nourrissons sont excellents.


Meilleur moment pour sevrer

Il faut que la mère soit prête à arrêter d’allaiter. La Leche Liga recommande de ne plus proposer activement le sein à l’enfant à partir de son premier anniversaire, sans toutefois le lui refuser. Les bébés et petits enfants en bonne santé téteront donc moins souvent et la mère produira naturellement de moins en moins de lait. Si l’enfant ne vide pas le sein, la mère ressentira une tension douloureuse. Pour soulager la douleur, elle peut extraire ou tirer un peu de lait, tout en sachant que cela risque de favoriser à nouveau la production de lait.

Remèdes de grand-mère ou médicaments pour sevrer ?

  • Si tu as décidé d’arrêter d’allaiter, les remèdes naturels suivants peuvent t’aider à réduire ta production de lait :
    boire du thé de menthe ou de sauge
  • réduire la consommation de sel
  • ne surtout pas réduire la quantité bue !
  • appliquer des cataplasmes froids (toujours avec une protection pour la peau) ou des linges froids
  • porter un soutien-gorge agréable mais plus serré
  • ne pas extraire ou tirer plus de lait que nécessaire

Si tu arrêtes d’allaiter sans médicament, il faut faire preuve de patience. Un sevrage trop rapide peut être pénible aussi bien physiquement que psychiquement.

L’utilisation de médicaments de sevrage permet un processus plus rapide mais des effets secondaires peuvent apparaître. La méthode la plus appropriée dépend fortement du moment du sevrage et de toi-même. Adresse-toi à une conseillère en allaitement, à une puéricultrice ou à une autre personne spécialisée. Elle t’informera des différentes possibilités et t’aidera à trouver la meilleure solution.

Appréciation

Commentaires (4)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible