Quand puis-je commencer à saler les aliments du bébé ?

Quand puis-je commencer à saler les aliments du bébé ? © Tomsickova / AdobeStock.com

Un bébé a envie de découvrir son environnement avec tous ses sens. Et il veut avoir et faire exactement la même chose que ceux qui l’entourent. Mais de nombreux parents n’en sont pas conscients. Ils achètent donc des petits pots de purée précisément adaptés au système digestif des petits. Mais à table, cette précaution est souvent négligée.

Aiguiller vers une alimentation saine

Le sel n’est pas adapté pour les bébés. Leurs reins ne sont pas encore complètement développés. Pour cette raison, les enfants ne doivent pas consommer de sel durant la première année de leur vie.

Pourquoi les aliments de compléments n’ont-ils pas de goût ?

Le goût du bébé qui est encore pratiquement neutre doit être conservé. Tant qu’il n’y a pas été habitué, un bébé n’a pas besoin de tous ces additifs et exhausteurs de goût. Nous nous sommes souvent habitués à une diminution subtile de nos papilles gustatives. Le sel est un additif semblable au sucre. Ne sale jamais les aliments de complément du bébé – ni avec du sel de cuisine, ni avec du sel marin.

Veille aussi à informer ton entourage de cette restriction. Car il est aussi important de surveiller l’alimentation de ton bébé quand il est gardé par d’autres personnes.


Quand puis-je commencer à saler ?

Le plus important consiste à attendre le plus longtemps possible avant de saler les aliments de complément de ton bébé, idéalement jusqu’à son premier anniversaire.

Parfois, il est plus simple de passer les aliments cuisinés pour la famille au mixeur. Ceci est peut-être inévitable au quotidien par manque de temps, mais ni les épices ni le sel qui y sont contenus ne sont préconisés pour les enfants.

Veille aussi à l’utilisation de l’eau minérale qui cache souvent des sels superflus pour l’alimentation.

Que faire si mon bébé n’aime pas les aliments de compléments ?

Les enfants curieux refusent souvent la purée, parce qu’ils n’ont pas encore faim ou parce que les autres mangent différemment. Ton bébé a peut-être déjà développé ses propres préférences sans que tu t'en sois rendu compte.

De nombreux enfants imitent le comportement de leurs parents dès le début. Cela est normal et indispensable pour le développement. Les repas doivent donc être agréables, et la patience est de mise. Si jamais, donne aussi quelques cuillerées à ton partenaire  Voici des conseils pour donner à manger à la petite cuillère.

Cuisiner pour toute la famille

Faire la cuisine pour toute la famille est très simple si tu assaisonnes les aliments après avoir mis de côté une portion pour le bébé. Veille aussi à ce que ton enfant puisse parfois croquer des aliments solides, ce qui est un soulagement pour le petit palais, surtout au moment de la dentition.

Voici des règles pour une alimentation saine !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible