La première purée de bébé

La première purée de bébé © dusanpetkovic1 / AdobeStock.com

Suivant le rythme de développement de ton bébé, tu pourras commencer à introduire l’alimentation complémentaire entre 4 mois révolus et 6 mois. Le corps de l’enfant ayant besoin de davantage de nutriment pour croître, il est important de suivre quelques recommandations. En principe, il est conseillé d’éviter de donner aux bébés une alimentation complète ou végétarienne. Tu pourras proposer à ton enfant aussi bien les petits pots du supermarché que de la purée maison.

Le bon moment pour introduire l’alimentation complémentaire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que le bébé soit exclusivement nourri au lait maternel pendant au moins quatre à six mois.

Les cinq premiers mois de sa vie, l’enfant n’est pas encore à même de mâcher. Dès que tu as l’impression que ton enfant est prêt, essaie de lui donner ses premières cuillères de purée. Attends de voir sa réaction et observe s’il est intéressé. S’il n’est pas encore prêt, il te le fera clairement savoir et tu pourras réessayer deux semaines plus tard. L’alimentation complémentaire doit être introduite au plus tôt à la fin du 4e mois et au plus tard à la fin du 6e mois de vie.


Première purée – l’allaitement est complété petit à petit

L’alimentation complémentaire doit d’abord être proposée en très petites quantités pour compléter un repas de lait.

Les aliments conseillés pour commencer sont par exemple les carottes, pommes de terre, courgettes, pommes très cuites et bananes. Il est possible d’essayer différentes variétés de légumes et de fruits. Un conseil important consiste à ajouter les nouveaux aliments aux aliments connus. Les premières semaines, tu pourras encore proposer le sein ou le biberon à ton enfant après le repas. Plus il aura envie de manger de purée, moins il aura besoin de lait après le repas.

Dès que le premier repas de lait est entièrement remplacé par de la purée (à partir d'environ 150-250g), le suivant peut aussi être remplacé.

Tous les légumes, tous les fruits et toutes les céréales sont autorisés dès l'âge de 4 mois. Il n'y a aucune raison d'attendre le 7e ou le 8e mois pour proposer un légume spécifique, ces règles strictes sont dépassées. De même, la viande, le poisson et les œufs sont autorisés. Important : ne jamais saler, ne jamais ajouter de sucre ou de miel dans les repas durant la première année de vie !

La règle de base d'une purée pour midi est la suivante : 2/3 de légumes, 1/3 de protéines (20-30g de viande ou de poisson ou un demi-œuf). Dans la purée de l'après-midi, des céréales peuvent être ajoutées aux fruits et les bouillies de lait et de céréales sont appréciées comme repas du soir.

Après l'introduction de divers légumes et de viande, teste la recette suivante pour la purée de midi.

Pour le bon développement du bébé, il faut accompagner les purées de liquide. L’eau et le thé non sucré sont bien supportés par les bébés.

Végétarien oui – végane non

Tu peux proposer à ton bébé une alimentation végétarienne avec tous les nutriments nécessaires si elle est variée et contient suffisamment de fer (les aliments végétaux riches en fer doivent être combinés avec des aliments riches en vitamine C et des aliments crus afin d’augmenter la disponibilité biologique du fer végétal).

Toutefois, Pédiatrie Suisse déconseille l'alimentation végétarienne des nourrissons. Si tu tiens absolument à le faire malgré tout, tu devrais demander conseil à ton pédiatre et, le cas échéant, bénéficier de conseils nutritionnels. En outre, il est recommandé de procéder à un contrôle sanguin régulier (fer, éventuellement vitamine B12).

L’alimentation végane des bébés est totalement déconseillée. Les mères qui allaitent et qui sont véganes doivent prendre de la vitamine B12 pour ne pas mettre en péril le développement du cerveau et la production des globules rouges de l’enfant au cours de la première année. De même, les valeurs sanguines de l'enfant doivent être surveillées régulièrement et des suppléments de vitamine B12 doivent le cas échéant être administrés au nourrisson.

Manger à table avec l’enfant

Entre le 9e et le 12e mois, le bébé pourra commencer à prendre ses repas avec sa famille à table. Lorsque ses premières dents percent, donne-lui des choses à mâcher. La première purée est un changement important, tout comme le sevrage du biberon. Lis aussi nos conseils en matière de sécurité à table...

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible