Fruits et légumes à boire: les smoothies

Fruits et légumes à boire: les smoothies
Fruits et légumes à boire: les smoothies © mari_d / AdobeStock.com

Une alimentation saine est fondamentale pour le développement de l’enfant. Au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour font partie de la pyramide alimentaire de base. Mais tous les enfants ne sont pas convaincus que les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Les smoothies constituent alors la solution idéale.

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Les fruits et les légumes sont importants pour la santé

Les smoothies sont la solution idéale pour faire consommer des fruits et des légumes aux enfants. Les fruits et les légumes contiennent de nombreuses vitamines importantes pour renforcer des défenses immunitaires. Le système immunitaire du petit enfant n’est pas encore entièrement développé et est constamment soumis à de nouveaux défis. Pour que le petit corps puisse lutter contre les virus et les bactéries, sa santé doit être renforcée.

Si les parents mangent sainement, une bonne alimentation ira de soi pour les enfants. Mais avec le temps, les enfants développent leur propre goût et refusent soudain des aliments qu’ils avaient l’habitude de manger. Pour éviter les conflits à chaque repas, certains parents rusent et cachent les aliments peu appréciés dans la nourriture ou les présentent de manière attrayante.

Dans un smoothie, les fruits et les légumes sont réduits en purée pour que les vitamines si importantes pour le système immunitaire soient conservées. L’enfant peut aider à préparer cette boisson et découvrira que fruits et légumes sont sains et délicieux.

Fabrication de smoothies

La base du smoothie est du liquide tel que lait, substitut du lait ou jus de fruit. Tu peux aussi utiliser du thé non sucré ou de l’eau. Il est alors recommandé de prendre de l’eau plate ou peu gazeuse car le smoothie risque de mousser au mixage. Les bananes, avocats ou fruits congelés donnent la consistance crémeuse, tout comme le beurre de noisettes ou le yogourt. Pour renforcer le goût, tu peux ajouter du miel, du sirop d’érable ou de la stevia (cela devrait être omis pour les bébés et les tout-petits). 

Fruits et légumes adaptés pour la fabrication de smoothies

En principe, tout fruit ou légume mûr peut être utilisé pour la fabrication d’un smoothie, boisson saine et délicieuse. Pour une alimentation optimale et un apport suffisant en vitamines, respecte le « principe du feu tricolore ». Fruits et légumes rouges, jaunes et verts renforcent les défenses immunitaires du petit enfant. Pour les tout petits, les smoothies aux pommes et aux bananes sont excellents.

Donne libre cours à ton imagination pour créer tes smoothies. Dans le pire des cas, tu devras jeter une boisson imbuvable et tester un autre mélange. L’enfant pourra t’aider à la fabrication et à trouver des noms pour chaque smoothie.

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