Comment ton bébé apprend-il à manger à la cuillère ?

L'alimentation du bébé © Syda Productions - AdobeStock.com

Manger à la cuillère son premier aliment de complément ou sa première purée est un défi pour votre enfant, mais aussi pour vous. Cette période qui suit l’alimentation au lait maternel ou pour nourrissons est passionnante. Vous, parents, apprenez à votre trésor à manger. Cette phase est souvent accompagnée de hauts, de bas et de nombreux points d’interrogation.

Le bon moment pour la première purée ou le premier aliment de complément

Chaque enfant est unique. Il définit lui-même le bon moment. Souvent, les petits commencent à se manifester vers le 5 ou 6e mois de vie. Ils veulent de plus en plus essayer de s’asseoir. Ils portent tout ce qu’ils trouvent à la bouche. Pendant les repas, votre enfant fait preuve d’intérêt pour ce que vous mangez. Il ouvre parfois même sa bouche quand la cuillère quitte votre assiette. Le moment est vraiment venu lorsque l’allaitement ne suffit plus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement même après l’introduction d’aliments de complément jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) a pris soin de formuler ses recommandations de manière ouverte et flexible. Elle estime qu’il est souhaitable de nourrir le bébé exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois. L’introduction d’aliments de complément selon les besoins individuels peut commencer au plus tôt à la fin du quatrième mois de vie et doit commencer au plus tard au début du septième mois.


Comment donner à manger à mon bébé avec la cuillère ?

Les début sont parfois difficiles. De nombreux bébés refusent la cuillère en la repoussant avec la langue. Cela signifie que votre enfant est encore « programmé » pour téter. Les enfants doivent d’abord s’habituer à la nouvelle technique de déglutition, à la nouvelle consistance et au goût.

Conseils pour réussir les repas :

  • Une bonne position assise est importante.
  • L’enfant doit avoir bien dormi et être en bonne santé.
  • Trouve des rituels pour les repas. Mangez si possible ensemble et laisse-le te regarder mettre la table.
  • Les repas sont des moments précieux pour la famille. Veillez à ce que l’atmosphère soit harmonieuse. Prenez le temps de manger en toute tranquillité. L’enfant fera de même.
  • Recouvre le sol avec un linge ou autre chose. Habille ton enfant avec un ancien T-shirt taille adulte pour qu’il puisse faire des taches;) Tu auras ainsi moins à nettoyer.
  • La cuillère doit être en plastique et adaptée à la bouche de l’enfant.

Conseils pour donner à manger :

Touche la lèvre supérieure de l’enfant avec la cuillère pour lui faire ouvrir la bouche. Puis enfonce la cuillère loin dans la bouche pour déclencher le réflexe de déglutition du palais. Tu peux aussi essayer avec le doigt. N’hésite pas aussi à mettre du lait maternel ou du lait pour nourrisson dans la cuillère pour y habituer bébé. Parfois, le fait que ce soit le père qui donne à manger peut aider pendant la phase transitoire. Si c’est la mère, l’enfant aura peut-être davantage envie de lait maternel.

L’enfant détermine lui-même la quantité suffisante. S’il tourne la tête et ne veut plus manger, il est rassasié. Ne te fais pas de souci, il se manifestera s’il a faim. S’il n’accepte pas la purée après 7 à 10 essais, cela peut être dû au goût. Les goûts varient en fonction des personnes. Ou alors il n’aime pas la consistance ? Il existe un grand nombre d’aliments de complément. Essai aussi de lui donner des nouilles bien cuites.

Profiter de moments de bonheur

A la fin de cette phase, votre enfant vous récompensera par ses succès. Vous passerez ensemble des moments amusants et agréables à table. N’oubliez pas de faire des photos !

En savoir plus:

Conseils pour la diversification & recettes
Purée pour bébé, faite maison ou achetée toute prête ?
Congeler et décongeler correctement la purée pour bébé
Sécurité à table

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible