Au secours, mon enfant ne mange pas assez !

Une alimentation saine pour les bébés © marchibas - AdobeStock.com

Tu as le sentiment que ton enfant mange trop peu ? Cette impression subjective n’est généralement pas justifiée. Mais à partir de quand faut-il se faire du souci ? Comment habitue-t-on un petit enfant à manger sainement ? Et comment éviter le stress lors des repas ? Dès son plus jeune âge, il est essentiel d’habituer le petit enfant à se nourrir sainement. Voici quelques conseils concernant la manière d’y parvenir.

En souci à cause d’un enfant qui mange trop peu ?

De nombreuses mères ne savent pas vraiment quelle quantité de nourriture doit manger leur enfant. Et la plupart des enfants sont déjà très individualistes dans ce domaine. Il y a les « asperges » dont on a l’impression qu’un courant d’air pourrait les renverser (même si ces enfants sont généralement robustes) et les enfants plutôt enrobés. Même si tu te fais du souci et que tu as l’impression que ton enfant ne mange pas assez, on ne parle pas encore de troubles alimentaires concernant les petits enfants. Le problème se situe en général plutôt entre la famille et l’enfant. Un bébé réclamera du lait lorsqu’il a faim, mais certains enfants d’une année refusent déjà totalement la nourriture. Dans ce cas, il est nécessaire d’essayer de changer ce comportement. Propose à ton enfant des repas variés pour qu’il apprenne à découvrir différents aliments. Et surtout, reste calme. Si tu es vraiment en souci, consulte ton pédiatre.


Stress lors des repas

Un enfant qui a des problèmes de motricité de la bouche ou qui ne supporte pas certains aliments peut avoir des problèmes à s’alimenter. L’interaction entre parents et enfant joue cependant aussi un rôle primordial. Lorsque les repas dégénèrent, la tension augmente. Et les enfants ne mangeront pas lorsqu’ils veulent éviter quelque chose de désagréable (brocoli, épinards) ou espèrent quelque chose d’agréable (attirer l’attention des parents).
Dans ce cas, il faut savoir faire preuve de sérénité et envisager de changer les rituels des repas. Evite la contrainte et laisse ton enfant manger de manière autonome (tu pourras réparer les dégâts plus tard). Essaye de mettre à nouveau sur la table les aliments impopulaires sous une autre forme (en gratin, grillé ou lieu de cuit, etc.). Lorsqu’une mère estime que son enfant ne mange pas assez, cela signifie souvent que l’enfant ne mange pas comme elle le désire. Si l’enfant se développe normalement, il ne mourra pas de faim devant une assiette pleine. Ton enfant reçoit des en-cas nourrissants ou des sucreries ? Cela peut expliquer son manque d’appétit lors des repas principaux.

Comment habituer mon enfant à manger sainement ?

Voici un conseil tout simple : n’habitue pas ton enfant à une alimentation malsaine ! Les sucreries sont tabou pour les bébés et les petits enfants – elle ne leur fournissent que des calories vides et sont nocives pour les dents. Les jus sucrés rassasient et l’enfant aura moins faim aux repas. Un enfant habitué à manger des biscuits appréciera aussi moins le sucre naturel et sain des fruits.

Encore un dernier conseil : êtes-vous vraiment présents lors de vos repas en famille ? Ou chacun est-il plongé dans le journal ou absorbé sur son Smartphone ? Manger sainement signifie aussi manger consciemment. Et si ton enfant se développement normalement, qu’il est actif et éveillé, dis-toi simplement que chacun mange différemment.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible