Apprendre aux bébés à boire de l’eau

Apprendre aux bébés à boire de l’eau © Sundikova - AdobeStock.com

Vers l’âge de six mois, les repas uniquement à base de lait ne suffisent plus à ton bébé. Il veut maintenant manger comme les grands et trouve le moyen de le faire savoir. Le bébé commencera alors aussi à boire de l’eau pour accompagner sa nouvelle alimentation.

Les enfants aiment ce à quoi ils sont habitués

Tant que ton bébé boit encore du lait après sa purée, il n’est pas nécessaire de lui donner d’autres liquides. Mais tu peux malgré tout commencer à lui apprendre à boire. A partir de six mois, une quantité de 200 ml de liquide par jour est recommandée. En cas d’importante chaleur en été ou si l’air est sec en hiver, l’enfant peut avoir besoin de boire davantage. Pendant ces périodes, tu peux aussi proposer du liquide supplémentaire à ton bébé de moins de six mois. Il faut aussi donner à boire si l’enfant est malade et a de la fièvre.


Quelles boissons sont les meilleures pour ton enfant ?

L’alimentation du bébé à ses débuts a des effets déterminants sur le comportement ultérieur de l’enfant en matière de nourriture et de boissons. Un bébé qui commence à boire de bonne heure des boissons sucrées leur donnera toujours la préférence. S’il ne connaît pas le goût sucré, il n’aura aucune peine à boire de l’eau. La boisson la plus saine pour ton bébé est l’eau du robinet. En Suisse, la qualité de l’eau est si bonne qu’il est possible d'utiliser de l'eau du robinet sans la cuire à partir du 6e mois de vie de l’enfant. (La prudence est toutefois de mise si l’eau provient de votre propre puit ou si votre maison est encore équipée d’anciens tuyaux en cuivre ou en plomb). Ces derniers temps, certains cantons ont annoncé avoir découvert des résidus de chlorothalonil dans leur eau potable. Si tu souhaites en savoir davantage sur la qualité de l’eau potable de ta commune, adresse-toi à ton réseau de distribution d’eau.

Si ton bébé refuse l’eau du robinet, tu peux lui proposer du tisane non sucré (des thés spéciaux pour bébés ou du thé aux fruits, thé au fenouil, thé au cumin, thé à l'anis, thé à la mélisse, thé à la sauge et du thé à la camomille sont généralement bien digérés par les bébés). Il est cependant recommandé de tenir bon et de tenter régulièrement de lui donner de l’eau du robinet.

Du biberon au gobelet – un grand progrès pour l’enfant

Tous les bébés viennent au monde avec un réflexe de succion et parviennent donc généralement à boire au biberon sans problème. Il est cependant nécessaire de ne pas laisser constamment le biberon à portée de l’enfant pour éviter qu’il ne tète trop souvent et que ses dents ne subissent des dommages. Lorsque le bébé passe à la nourriture solide, il peut apprendre à boire dans un gobelet d’apprentissage. Pour cela, l’enfant doit adapter son processus de déglutition. La transition du biberon au gobelet est simplifiée si tu lui proposes d’abord une tasse à bec. Les dentistes déconseillent cependant ce type de tasses. Par conséquent, propose-la à ton enfant uniquement de manière transitoire avant de passer au gobelet normal. Montre-lui dès que possible comment boire au gobelet. Ne remplis pas trop celui-ci et aide ton enfant à le porter à sa bouche. Avec un peu d’exercice, il y parviendra tout seul.

A partir de quand le bébé peut-il boire seul ?

Ce n’est que longtemps après avoir passé à l’alimentation solide que l’enfant sera à même de boire seul dans un gobelet normal. Chaque enfant se développe différemment ; certains montreront donc plus tôt que d’autres leur intérêt à boire à la tasse. Entre le 16e et le 20e mois, la plupart des enfants parviennent à saisir leur tasse correctement et à la porter sans incident jusqu’à la bouche.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible