Qu’est-ce que la cœliakie ?

Alimentation: Qu'est-ce que la cœliakie ? © yanadjan / AdobeStock.com

La diarrhée peut être synonyme de problème chez un bébé. Il est alors possible que le bébé ou le petit enfant souffre de cœliakie. Grâce à la médecine, cette faiblesse immunitaire est heureusement diagnostiquée relativement facilement et peut être traitée grâce à une alimentation appropriée.

La cœliakie : de quoi s’agit-il ?

La cœliakie est une maladie de plus en plus fréquente. Depuis 20 ans, davantage de recherches sont réalisées à ce sujet et la maladie est de plus en plus facilement diagnostiquée, même chez un bébé ou un petit enfant. La cœliakie est une maladie causée par une intolérance à la protéine qu’est le gluten. On sait maintenant que l’intolérance est une prédisposition génétique, raison pour laquelle il n’est pas étonnant que les bébés soient déjà confrontés à cette allergie. En raison de l’intolérance, le gluten déclenche une réaction auto-immune altérant la muqueuse intestinale, également chez les bébés. 

La muqueuse intestinale a pour fonction d’absorber les nutriments pour les faire ensuite passer dans le sang. Un petit enfant qui souffre de cœliakie n’absorbe pas correctement la nourriture et a fréquemment la diarrhée. La nourriture passe quasiment tout droit à travers l’intestin et empêche ainsi le développement du bébé. Dans un tel cas, l’alimentation doit être entièrement modifiée pour garantir à l’enfant un développement normal. Un bébé ou un petit enfant qui souffre de cette maladie est généralement plus petit que les autres ou présente des carences. Si l’allergie est détectée à temps et que l’alimentation est adaptée, le bébé pourra se développer tout à fait normalement.


Comment diagnostiquer la cœliakie chez ton bébé

Il existe quelques symptômes typiques de cette allergie. Tant que les bébés sont allaités ou nourris au biberon, ils se développement développent normalement, car le lait maternel ou le lait industriel pour nourrissons ne contient pas de gluten. Les problèmes vont commencer lorsque ton enfant mangera sa première purée. Un enfant allergique au gluten ne prend généralement plus de poids ou en perd et souffre de diarrhée. La diarrhée et des selles nauséabondes ou la constipation sont d’autres symptômes possibles. L’enfant n’a souvent plus d’appétit et se plaint de maux de ventre. Certains bébés ont le ventre gonflé alors que ses bras et ses jambes sont très minces.

Alimentation en cas de cœliakie

Pas de raison de paniquer lorsqu’une allergie au gluten est diagnostiquée chez ton enfant. Il faut cependant veiller à ne plus lui donner de gluten dans son alimentation. Ton enfant ne doit pas manger de céréales telles que l’orge et le seigle. L'avoine peut poser problème lorsqu'il est mélangé avec d'autres sortes de céréales. Ne donne pas non plus à ton enfant des produits contenant des céréales. Heureusement, de plus en plus de supermarchés, boulangeries et de magasins diététiques proposent des produits sans gluten.

Vivre sans souci malgré la cœliakie

Si ton enfant souffre de cette allergie, il devra se restreindre à certains niveaux mais aura malgré tout une bonne qualité de vie. Apprends le plus tôt possible à ton enfant quels sont les aliments qu’il peut manger et ce à quoi il doit renoncer. La quantité d’aliments produits sans gluten est heureusement en augmentation. Ton enfant pourra donc mener une vie parfaitement normale.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible