Qu’est-ce qu’un bébé aux besoins élevés ?
Tous les bébés pleurent. Certains plus, d'autres moins (malheureusement, grâce aux réseaux sociaux et à la publicité pour les couches, la plupart des parents ont tendance à penser que c'est beaucoup moins que ce que c'est en réalité). Après avoir déjà envoyé des signaux subtils à travers leurs expressions faciales et leurs gestes, à la fin seulement les pleurspour montrer qu'il leur manque quelque chose. Cependant, certains bébés sont beaucoup plus patients et détendus, tandis que d’autres sont très sensibles et expriment leurs besoins beaucoup plus souvent et plus intensément.
Bien que les parents doivent souvent au départ composer avec les conditions Bébé qui pleure, trouble de régulation ou colique de trois mois, le pédiatre Dr William Sears et sa femme ont inventé le terme « High Need Baby » et ont ainsi établi une vision axée sur les besoins et l'amour du « bébé qui pleure ». Ils ont trouvé 12 caractéristiques qui s’appliquent plus ou moins aux bébés respectifs :
- Intensif: Les bébés à besoins élevés expriment généralement leurs besoins plus fort, plus intensément et plus résolument que les autres bébés juste après la naissance : la proximité et la sécurité sont ici particulièrement importantes.
- Hyperactif : Même bébés, ils sont constamment en action et ne veulent rien manquer. Leur corps est souvent tendu et ils ne peuvent pas être facilement « pliés », ce qui rend parfois très difficile le changement des couches ou leur installation dans le siège bébé.
- Évacuation: Un bébé très exigeant souhaite être en contact permanent avec sa personne de soin préférée, idéalement 24 heures sur XNUMX. Cela peut être extrêmement stressant et exigeant pour les parents.
- Demande fréquemment des repas : « Est-ce qu’il veut encore téter ? » Ce ne sont pas seulement ceux qui les entourent qui sont parfois surpris, mais aussi une ou deux mères. L’allaitement maternel fournit non seulement au bébé qui en a besoin de la nourriture, mais aussi du réconfort et l’aide à s’endormir. Un rythme clair ou des repas fixes sont rares ici.
- Exigeant: Hamac, tétine ou peluche ? Tout cela est systématiquement rejeté par de nombreux bébés aux besoins élevés. Le bébé insiste pour que ses besoins soient satisfaits. En conséquence, la plupart des parents se sentent en permanence contrôlés par les autres dans leur vie quotidienne.
- Réveille beaucoup : La question du sommeil constitue également un défi majeur pour la plupart des enfants à besoins élevés. Il faut beaucoup de soutien pour s’endormir et généralement beaucoup de contact physique. Les bébés très exigeants se réveillent souvent et ont besoin de beaucoup d’aide pour se rendormir. Même dans ces situations, ils n’acceptent généralement que leur première figure d’attachement.
- Insatisfait: Les parents d’enfants à besoins élevés se sentent souvent dépassés et ont le sentiment de tout faire de travers. Peu importe ce qu’ils font, ils ne peuvent pas satisfaire leur bébé. Cela conduit souvent à des sentiments de honte et de culpabilité.
- Imprévisible: Un instant, le bébé rit et il y a un moment de détente, l'instant d'après, le bébé se met à dormir et son humeur change. Ce qui fonctionnait hier semble avoir été oublié aujourd’hui. Cela peut conduire à un niveau élevé de tension dans la famille, car les parents sont constamment attentifs au moment où l’humeur ne change pas.
- Très sensible : Les bébés très exigeants sont très sensibles. Ils perçoivent les sons, les odeurs, les goûts, etc. de manière très intense et peuvent rapidement être effrayés par les changements. La sécurité et la familiarité sont généralement les clés qui peuvent donner au bébé un sentiment de sécurité. Les environnements inconnus et les impressions sensorielles peuvent être rejetés par de fortes protestations.
- Ne peut pas être abandonné : Le bébé qui a des besoins particuliers se sent plus à l’aise dans les bras de la personne qui s’occupe de lui le plus proche. Elle préférerait être constamment en mouvement. Certains s’opposent également à la méthode de portage largement recommandée ; ils préfèrent être transportés sans cette restriction. Tous les bébés exigeants ne recherchent pas le contact physique, mais ils veulent certainement être en contact constant et ne pas rester seuls sur le sol avec leurs jouets.
- Ne peut pas se calmer : Une fois que le bébé commence à pleurer, il ne peut pas se calmer tout seul. Même les aides artificielles telles que les tétines ou les berceaux ne peuvent pas aider ici. Ils ont besoin d’une corégulation externe de la part de leur principal soignant. La proximité et la sécurité les aident à se calmer et éventuellement à s’endormir. Ils ont généralement aussi besoin d’exercice.
- Réagit avec sensibilité dans les situations de séparation : Souvent, les proches ou les amis aiment aussi tenir le bébé dans leurs bras. Les bébés ayant des besoins élevés n’aiment généralement pas cette transition et la séparation qui en découle avec leur personne la plus importante pour s’occuper d’eux. Ils protestent en pleurant à chaudes larmes jusqu'à ce qu'ils soient de retour dans les bras de leurs confidents. De nombreux bébés très exigeants ne sont même pas capables d’accepter l’autre parent au début d’une manière qui leur permette de trouver la paix. Cela implique un effort énorme de la part de la première figure d’attachement et souvent aussi de la frustration et un sentiment de rejet de la part de l’autre côté. Il faut du temps, de la confiance et de l’engagement pour que le bébé accepte de nouveaux soignants.
Il est important que ces fonctionnalités sans jugement doivent être compris. Les comportements ne sont pas « bons » ou « mauvais » : ils décrivent simplement la façon dont le bébé communique, comment il réagit et quels sont ses besoins spécifiques.
Qu’est-ce qui aide un bébé très exigeant ?
Souvent, vous ne pouvez rien faire directement pour changer les caractéristiques de votre enfant. Les bébés sensibles deviennent souvent des enfants sensibles qui présentent des qualités précieuses telles que l’empathie, l’interaction sociale et l’affirmation de soi.
Il est donc particulièrement important que les parents réfléchissent à la manière dont ils peuvent bien répartir les tâches et peut-être même faire appel à une aide extérieure afin que maman ou papa aient également le temps de se détendre. La tension constante n’est bonne ni pour les parents ni pour les enfants. Si vous êtes plus reposé, vous pouvez également vivre le temps passé avec votre bébé de manière plus positive et ainsi renforcer le lien.
Certains bébés pleurent pour raconter une naissance traumatisante, des liens brisés et des journées stressantes. Parfois, l’allaitement et le portage ne fonctionnent plus. Essayez de comprendre votre bébé : « Prenez votre enfant dans vos bras, soyez là et écoutez-le. Accompagnez-le avec amour et calme pendant qu'il vous raconte son histoire. Cela peut souvent être très émouvant et stressant. Il est donc important de rester connecté, avec votre enfant, mais surtout avec vous-même. »
Si les parents ne savent pas quoi faire par eux-mêmes, il est logique de demander de l'aide : les cliniques d'écriture axées sur l'attachement, les sages-femmes, les premiers secours émotionnels font partie des nombreux services de soutien gratuits disponibles pour les familles avec des bébés qui pleurent. Il est souvent utile de faire appel à un spécialiste. Chaque famille est unique et a besoin d’un soutien différent. Sur le quai Familles-émotionnelles.de Les parents trouvent des personnes partageant les mêmes idées et des experts qui peuvent les soutenir avec des idées et des solutions.
Auteur: Marei Theunert est enseignante diplômée, praticienne alternative en psychothérapie, thérapeute familiale systémique et mère de trois enfants. Lorsque son premier bébé a beaucoup pleuré dès le début, elle a elle aussi atteint ses limites professionnelles et émotionnelles. Depuis lors, elle s'occupe des thèmes des bébés qui pleurent, des troubles de régulation, des enfants à besoins élevés et émotionnellement forts et accompagne les familles de manière à créer des liens et à répondre à leurs besoins dans ses consultations sous le nom de « Elbfamilienglück ».
Lecture recommandée:

Conseils aux parents :
Mon petit miracle sensible
Tous les bébés pleurent, ont besoin d’attention affectueuse, veulent être nourris, soignés et portés. Alors qu'un type de bébé finit par dormir paisiblement dans la poussette ou joue, il en existe un autre type : les bébés qui pleurent plus et dorment rarement, ont besoin de plus de proximité et sont par ailleurs plus exigeants et plus bruyants que les autres. Marei Theunert, éducatrice et thérapeute familiale, montre aux parents concernés comment ils peuvent soutenir avec amour leur bébé dans la régulation de ses émotions et maîtriser leur vie quotidienne avec un bébé émotionnellement fort.