Augmenter la concentration avec de la « nourriture pour le cerveau » - pour davantage de succès dans l'apprentissage !

Alimentation saine pour enfants © Christian Schwier - AdobeStock.com

Les enfants sont de nature enthousiaste et ont envie d’apprendre. Cela est indispensable pour évoluer. Les baisses de performance et manques de concentration peuvent être surmontés grâce à un suivi attractif de l’apprentissage ainsi que de l’affection, des pauses sportives et des en-cas sains. Nous proposons des superaliments surprenants qui aident à augmenter la concentration et à renforcer la capacité de la mémoire !

L’enfant a besoin d’aide et d’une alimentation saine pour se développer !

Lorsqu’un enfant souffre de surstimulation (médias modernes non-stop, sommeil avec de la lumière au lieu de l’obscurité bienfaisante, beaucoup d’additifs artificiels dans l’alimentation), il est possible qu’un manque d’intérêt et une frustration relative à l’apprentissage se fassent ressentir. Le plaisir d’apprendre, des pauses sportives et des en-cas sains aident à faire le plein de substances vitales, à accumuler des expériences positives et à surmonter la frustration d’apprendre.

Travailler comme une abeille et avoir une mémoire d’éléphant

Une abeille doit butiner 1'500 fleurs pour récolter 30 grammes de nectar. Pour un kilogramme de miel, elle parcourt une distance équivalente à quatre fois la circonférence de la terre. Un éléphant a une bonne mémoire et assez de force pour arracher des arbres. Les deux reçoivent leurs nutriments vitaux de végétaux sains !


Le miel renforce le cœur, le cerveau et les yeux

Le miel d’abeille renforce les performances cérébrales grâce à ses facteurs inhibiteurs (substances anti-inflammatoires, dont les flavonoïdes) et son effet antibactérien (le miel d’abeille pur inhibe la prolifération des bactéries et des champignons). Les vitamines et les antioxydants renforcent la vue et le retour sanguin vers le cœur, font baisser la pression artérielle, apaisent la toux irritative, les maux de gorge et le rhume de foin, et ont un effet apaisant sur l’estomac, l’esprit et l’âme. Le miel ne doit pas être chauffé à plus de 40°C pour conserver son effet curatif.

Beaucoup d’aliments verts et de fibres

Les éléphants se nourrissent de grandes quantités de plantes vertes et de fibres. Notre système alimentaire est différent de celui des abeilles et des éléphants, mais les aliments verts nous aident aussi à optimiser vitalité et capacité intellectuelle ! Les herbes et les épices renforcent la mémoire sous forme d’huiles essentielles, de vitamines et d’antioxydants.

La force des herbes :

  • Le thym contient, entre autres, des acides gras oméga-3 (comme le poisson) qui protègent le cerveau des lésions cellulaires, luttent contre le vieillissement, ont un effet positif sur les nerfs et ont un effet antibactérien.
  • La sauge augmente la concentration et a un effet positif sur le cerveau, les yeux, les glandes et les nerfs.
  • L’origan favorise, entre autres, la bonne humeur.
  • Le romarin favorise la circulation sanguine et l’irrigation du cerveau. Les étudiants chez les Grecs anciens portaient des couronnes de romarin pour augmenter leur capacité intellectuelle avec cette senteur.
  • L’ail favorise l’irrigation du cerveau.
  • Le safran favorise la capacité d’apprentissage et stimule la mémoire.

Les vitamines augmentent l’activité cérébrale

La dent-de-lion contient beaucoup de fer et diminue la fatigue du printemps et la lassitude en général. Un manque de fer est la principale cause de l’anémie et provoque souvent des difficultés de concentration, de la fatigue et de la lassitude. La dent-de-lion a la caractéristique de purifier le sang et contient huit fois plus de vitamine C que la laitue. Son taux de thiamine (vitamine B1) renforce les capacités cérébrales et favorise une bonne concentration.

Les orties (les étuver pour qu’elles ne piquent plus !) et les épinards sont délicieux dans les lasagnes et ont un effet stimulant. Les orties contiennent six fois plus de vitamines A, B2, B5, B6 et C qu’un citron, de nombreux minéraux (davantage de fer que les épinards, beaucoup de kalium et de calcium, etc.) et des flavonoïdes (qui ont un effet anti-inflammatoire et renforcent la vue et le flux des pensées).

Les vitamines C et E sont d’efficaces capteurs de radicaux, renforcent le système immunitaire et stimulent la capacité cérébrale. Tant les légumes verts que les fruits en contiennent.

Trois à cinq dattes par jour préviennent la baisse de performance, favorisent la concentration et réduisent les hormones de stress dans le sang.

Les noix, les céréales complètes et le yoghourt comme en-cas sains

Les noisettes, cacahuètes, noix du Brésil, noix, amandes, noix de cajou, graines de tournesol et de courge contiennent de nombreuses vitamines B, d’antioxydants, de lécithine, de calcium, de magnésium et de fer. Elles stimulent l’activité cérébrale et préviennent de la nervosité et baisse de concentration grâce aux cholines.

Les céréales complètes contiennent de la vitamine B qui augmente la concentration. Les graines de lin contiennent de nombreux acides gras oméga-3.

Alimentation saine pour les enfants - le mélange optimal

Les enfants reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour leur bon développement, pour l’apprentissage et la concentration lorsqu’ils consomment des aliments frais et crus, des céréales complètes, des fruits et des produits laitiers.

En comparaison, les graisses, la farine blanche et le sucre raffiné ne contiennent que peu de nutriments et apportent beaucoup d’énergie pour une courte durée seulement. Les enfants parviennent à mieux se concentrer si nous leur permettons d’alterner les activités avec des moments de repos. Il est recommandé d’encourager, de motiver les enfants et de favoriser des activités sportives et une alimentation saine et équilibrée. Plus les aliments sont frais, plus nos cellules cérébrales seront actives !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible