Attention aux composants des produits de soin pour bébés

Les composants des produits de soin pour bébés © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Les produits de soin pour bébés sont sensés favoriser le bien-être de la jeune peau qui est encore si sensible. En achetant ces produits, les parents pensent généralement que les marques pour bébés sont particulièrement recommandées pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Cela n’est cependant pas toujours le cas, raison pour laquelle il est conseillé de contrôler régulièrement de quoi sont composés en particulier les produits conventionnels de qualité bio.


La crème pour bébés contient de nombreux composants nuisibles pour la santé

Les parents ont à cœur de soigner et de protéger la peau de leur bébé. En général, ils choisissent donc des marques de produits de soin spécialement adaptées aux besoins des enfants. Le bébé a une peau sensible et les shampoings, lotions, additifs pour le bain et crèmes doivent être particulièrement doux pour la peau.

Malheureusement, la plupart des marques conventionnelles de produits de soins pour bébés ne contiennent pas uniquement des composants de qualité tels que la camomille, l’aloe vera et le beurre de karité. Des substances douteuses telles que conservateurs et émulsifiants, parfum et colorants, ainsi que des vitamines artificielles sont souvent ajoutés aux produits pour bébé. On y trouve aussi des composants au nom savant tels que cera microcristallina (cire microcristalline), cérésine, huile minérale, ozokérite, paraffine, paraffinum liquidum, pétrolatum. En tant que parent, il se peut que tu ne parviennes plus à distinguer si le produit de soin est bon ou alors plutôt nuisible pour ton bébé. Un grand nombre des produits chimiques cités sont des substances cancérigènes. De plus, les huiles utilisées dans les produits de soin sont souvent de moindre qualité (huiles minérales). Elles traversent les tissus pour arriver dans le sang et peuvent avoir des effets nuisibles sur la santé.

Les produits de soins de toute la famille peuvent aussi avoir des effets défavorables pour les enfants

Sache que toute la famille peut être concernée par des composants de mauvaises qualité contenus dans les cosmétiques. Si les parents utilisent par exemple un baume à lèvres à base d’huile minérale, celle-ci se dépose sur la peau du nourrisson et passe dans son organisme lorsque les parents embrassent leur bébé.

La peau est l’organe principal du corps et ses pores absorbent tout, comme une éponge. Les substances chimiques nuisibles contenues dans les cosmétiques parviennent donc facilement dans l’organisme et se stockent dans les tissus sous forme de déchets métaboliques – et cela se produit déjà chez le bébé. Les tissus doivent ainsi constamment agir en tant que filtres naturels pour évacuer les substances toxiques des cellules. Même le bébé peut donc déjà souffrir d’une hyperacidité nuisible de l’organisme pouvant déclencher à long terme des maladies graves.

Les huiles minérales s’accumulent dans l’organisme et peuvent entraîner dès le plus jeune âge des nodules, appelés granulomes, dans le foie, la rate ainsi que les ganglions.

Pour que ton enfant puisse grandir en étant en bonne santé, contrôle avec soin tous les produits que tu utilises pour ses soins quotidiens et veille aussi à son alimentation.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible