Comment aider les enfants à t'écouter mieux

Astuces verbales : comment aider les enfants à t'écouter mieux © S.Kobold / AdobeStock.com

Qu'il s'agisse d'aider à la maison, de faire les courses ou au restaurant - c'est souvent un "jeu tremblant" pour les parents que leurs enfants coopèrent avec leurs parents dans de telles situations. Souvent, les parents sont dépassés lorsque les enfants défient, crient ou ignorent simplement les demandes des parents.

Comment faire pour que mon enfant m’écoute ?

La plupart des gens pensent qu’un enfant qui écoute ses parents en toute situation est bien éduqué. Cette illusion éclate soudain comme une bulle de savon lorsque ces mêmes personnes deviennent parents pour la première fois et remarquent que leur enfant a sa tête et n’est pas toujours d’accord avec ce que disent les adultes. Tous les parents connaissent les scènes des enfants qui se roulent par terre au supermarché ou de l’adolescente qui ignore simplement les instructions des adultes.

Essaie de comprendre pourquoi ton enfant veut absolument quelque chose et confirme ses sentiments. S’il se sent compris, il t'écoutera mieux.

Des formulations positives, de la reconnaissance et du respect peuvent encourager un comportement positif chez les enfants :

  • Je me réjouis de voir ta chambre rangée.
  • Le fait que tu fasses la vaisselle est une grande aide pour moi. J’aurai ainsi plus de temps et nous pourrons aller ensemble à la piscine cet après-midi.

Quelles sont les phrases à éviter ?

Tu as certainement déjà constaté que les menaces génèrent souvent encore davantage de résistance. Les paroles blessantes doivent aussi être évitées dans tous les cas. N’utilise donc pas des ordres, des interdictions et des menaces. Sois claire dans tes instructions et explique pourquoi tu as pris ou tu vas prendre telle ou telle décision. Voici des alternatives au mot « non ».

Ne dis pas : « Tu n’as pas le droit de courir sur la route ! » mais « Courir sur la route est dangereux. Tu peux te blesser. Nous devons donc marcher encore un peu jusqu’au feu. »

Quel ton faut-il utiliser ?

Il est conseillé d’éviter de crier et gronder. Si tu dois réprimander ton enfant, essaye de veiller au ton que tu utilises. Tu dois lui faire comprendre quelque chose. Sois donc aimable ou neutre, mais déterminée. Explique brièvement et clairement ce qui est important et pourquoi son comportement t’a blessée ou rendue triste. Propose-lui des comportements alternatifs et ne sois pas rancunière. Montre à ton enfant que tu penses qu’il peut faire mieux et remercie-le d’avance pour cela.

  • « Je suis fâchée parce que tu as dessiné sur le tapis ! Si tu dessines sur du papier, nous pourrons afficher ton dessin au mur. »

Conseil pour un bon fonctionnement au sein de la famille

Une famille est comme une équipe. Tout le monde est responsable des interactions au quotidien. En s’entraînant constamment, la famille parviendra à relever les défis de touts les jours. Des formulations telles que « Nous allons le faire ensemble ! » ou « Je vois, tout comme toi, que ta chambre a besoin d’être rangée ! » motivent l’enfant à mieux écouter et ainsi à mieux comprendre les adultes.

Les concours peuvent aussi encourager l’enfant :

  • « Quelle chambre sera la mieux rangée dans une heure ? Celle des enfants ou le bureau de papa ? »

Des formulations respectueuses, positives et claires aident ton enfant à comprendre et à suivre tes attentes. S’il n’y parvient pas, fais preuve de patience en espérant que les choses se passeront mieux la fois suivante. Une bonne dose d’humour peut aider à voir le monde avec des lunettes d’enfant. Accepte que certaines choses ne se passent pas comme tu le souhaites et expliques ce que tu aimerais. Ton partenaire d’équipe te remerciera en étant obéissant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible