Astuces pour laver les cheveux

Astuces pour laver les cheveux des bébés et des petits enfants © Volodymyr / AdobeStock.com

Les préférences des enfants varient de l’un à l’autre. Certains sont détendus pendant le lavage des cheveux, alors que pour d’autres, il faut une bonne dose de patience et de tact pour les habituer. Des phases de refus ou même de peur du lavage des cheveux peuvent surgir. Les astuces suivantes te faciliteront le savonnage et le rinçage.


Pour les parents : gardez votre calme !

Tu es la mieux à même de savoir ce que ton enfant aime ou n’aime pas – et ce à quoi il réagit par des cris ou des manifestations de joie. Le calme et la compréhension dont font preuve les parents aident à apaiser le bébé. Teste une nouvelle stratégie la prochaine fois si la dernière n’a pas marché.

Rituels et petites astuces

Veille à ce que la température de l’eau soit à 37°C. La salle de bain devrait être chauffée à 25°C. Utilise de l’eau claire pour les soins du bébé. Les parents d’enfants plus grands peuvent utiliser un shampooing doux avec une odeur agréable. Ton enfant sera plus motivé s’il peut choisir le sien pendant les courses. Une visière colorée ou des lunettes de plongée pour protéger contre les éclaboussures et des gants en forme d’animaux aident pendant le shampooing.

  • Un gant de toilette enroulé sera posé comme protection sur les yeux.
  • Utilise une cruche pour rincer les cheveux à la place de la pomme de douche.
  • Pendant que tu rinces le shampooing, pose le bord de ta main comme barrière devant la naissance des cheveux sur le front de l’enfant.
  • Repousse l’eau vers l’arrière de la tête, loin du visage.
  • La poupée ou une autre figurine (petit animal ?) veut peut-être aussi prendre son bain ?
  • Fais en sorte que ton enfant regarde le plafond pendant le rinçage. Encourage-le avec des gestes, un jouet tenu en hauteur ou un mobile. Le mieux est que les parents s’occupent ensemble du shampooing au début.
  • Si tu utilises la pomme de douche, laisse l’eau couler pour que ton enfant puisse la découvrir d’une manière ludique.

Le bébé doit être correctement tenu et sentir la proximité de papa ou de maman. Dans la grande baignoire, un des parents peut prendre son bain avec le bébé. Ces rituels s’avèrent bien précieux plus tard.

Pratique les rituels avec tendresse, mais aussi de manière conséquente, et adapte-les si nécessaire. Le lavage des cheveux par exemple devrait toujours se faire à la même heure. Prépare ton enfant émotionnellement. Cela peut se faire avec un livre. Encourage-le à décorer la salle de bains avec des jouets résistant à l’eau pour lui faire envie. Lorsque le shampooing se passe bien, il recevra de généreux applaudissements et sera tout fier. Le fait de laver les cheveux toujours de la même manière donne à ton enfant un sentiment de sécurité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible