> Famille > Droits et finances > Argent de poche : à partir de quand et combien ?
Argent de poche pour les enfants © candy1812 / AdobeStock.com

Argent de poche : à partir de quand et combien ?

Avec l’argent de poche, les enfants apprennent étape par étape à gérer leurs propres finances et à gérer correctement leur argent. S’ils sont autorisés à dépenser une petite somme d’argent chaque semaine ou chaque mois, ils développeront plus rapidement une relation avec l’argent, avec ce que coûtent les différentes choses et avec ce que signifie économiser pour quelque chose.

Argent de poche pour les enfants © candy1812 / AdobeStock.com

Pourquoi l’argent de poche est-il important pour les enfants ?

Pour apprendre à gérer l’argent correctement et consciencieusement, l’argent de poche est très important pour les enfants. D’une part, ils doivent décider comment ils veulent dépenser l’argent de poche qu’ils reçoivent et, d’autre part, les enfants acquièrent une idée de la valeur de l’argent. Ils apprennent à prendre des décisions financières indépendantes, par exemple s’ils préfèrent économiser pour un achat plus important ou dépenser directement l’argent de poche disponible chaque mois. Cette gestion responsable est un point important de l’éducation financière.

À quelle fréquence l’argent de poche doit-il être versé ?

Pour les enfants de moins de 10 ans, il est recommandé de verser l'argent chaque semaine, car les enfants de cet âge ont encore du mal à suivre une période de temps plus longue. Pour les enfants plus âgés, il est logique de dépenser de l’argent de poche une fois par mois. Cela les aide également à apprendre à gérer leur argent et à le répartir sur toute la période.

Quel montant d’argent de poche est approprié ?

Les parents peuvent baser le montant de l’argent de poche versé sur l’âge de leurs enfants. Pour les enfants de première année d'école, par exemple, l'Association des centres suisses de conseil budgétaire recommande un montant de 1 à 1.50 franc par semaine, tandis que les enfants plus âgés, en cinquième et sixième année d'école, devraient recevoir environ 15 à 25 francs par mois.

Il est préférable de commencer à verser de l’argent de poche lorsque les enfants commencent l’école. À ce moment-là, les enfants sont généralement assez grands pour évaluer correctement la valeur de l’argent.

L'argent de poche : important et utile sur le plan pédagogique

L’argent de poche doit avant tout aider les enfants à apprendre à gérer leur argent correctement et de manière responsable. Il est donc important de respecter les montants recommandés en fonction de l’âge pour permettre aux enfants d’apprendre progressivement à gérer leur argent de manière responsable.

Sujets similaires