Apprendre quelque chose de son enfant

Apprendre quelque chose de son enfant © Evgenia Tiplyashina - AdobeStock.com

L’amour de soi et l’attention ont aux jours d’aujourd’hui de plus en plus d’importance. Mais pourquoi ne pas simplement observer les personnes qui pratiquent ces principes de manière naturelle ? Pour les enfants, seul le moment présent compte et il est conseillé aux parents de vivre ainsi. Observe ton enfant – cela te profitera certainement !


Normalement, les parents servent de modèles aux enfants...

Les adultes considèrent généralement l’éducation de leurs enfants comme une tâche essentielle. Les nombreuses normes et règles sociales doivent être transmises à l’enfant. Si tu réfléchis bien, tu t’apercevras cependant que cela restreint la liberté. Alors que ton enfant crie haut et fort à quel point il est fâché, tu réprimes ta propre colère. Elle s’accumule en toi et prend une place très importante dans ta vie.

Conseil 1 : Imite ton enfant et exprime ouvertement et naturellement ta colère et son objet.

As-tu déjà remarqué à quel point ton enfant a besoin de bouger ? Il saute et joue toute la journée et ne semble pas être fatigué, alors que tu n’en peux plus après 30 minutes d’entraînement. Les enfants n’ont pas de mauvais démons à surmonter et tu devrais les imiter.

Conseil 2 : Ne réfléchis pas trop, mais vas-y. Après, tu te sentiras bien et tu pourras ainsi aborder plus facilement ton activité sportive suivante.

Les enfants ne connaissent pas le beau et le laid, surtout quand il s’agit de leur propre corps. Ils s’aiment comme ils sont et ne pensent pas aux rides et aux bourrelets.

Conseil 3 : Fais de même et aime-toi comme tu es.

Quand as-tu dit « non » pour la dernière fois ? Les enfants sont étonnants, ils refusent des choses et des désirs sans aucune mauvaise conscience.

Conseil 4 : Fais un effort et dis aussi parfois « non » quand tu n’as pas envie ou que le temps te manque. Cela te semblera peut-être bizarre au début, mais t’éviteras du stress inutile.

Les adultes n’ont parfois plus plaisir aux petites choses. Un enfant n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux. Il suffit par exemple de deux rouleaux de papier de toilette vides pour l’occuper à bricoler. Il aura aussi plaisir à observer les escargots qui rampent sur le chemin.

Conseil 5 : Prends conscience des petites choses et ressource-toi dans la nature.

En raison de ton éducation, certaines choses te paraissent peut-être difficiles alors qu’elles vont de soi pour les plus petits. Par exemple le fait de poser des questions. Tu en auras peut-être assez de répondre pour la xième fois à la célèbre question du « pourquoi » posée par ton enfant. Mais il existe une question beaucoup plus importante et que les adultes ont de la peine à poser. C’est le fait de demander de l’aide.

Conseil 6 : Fais comme ton enfant et demande de l’aide quand tu n’arrives pas à faire quelque chose seule.

Les enfants abordent leurs copains tout naturellement. L’origine, l’âge ou le sexe ne joue aucun rôle, le but est uniquement d’avoir du plaisir et de jouer ensemble.

Conseil 7 : Essaye de faire preuve de spontanéité et d’aisance. Tu parviendras peut-être à mieux t’ouvrir aux autres. Par exemple, pourquoi ne pas discuter avec les personnes qui attendent le bus ou le train au lieu de t’ennuyer en regardant ta montre ?

Les enfants rient spontanément environ 400 fois par jour. Ils peuvent éclater de rire pour tout et pour rien.

Conseil 8 : Le rire est contagieux ! Lorsque tu es maladroite, choisis d’en rire au lieu de t’énerver. Cela te détendra. L’humour procure de la sérénité et rend la vie plus facile.

Que se passe-t-il quand ton enfant fait une chute ? Il se relève immédiatement ou vient pleurer un instant vers toi. Mais il oublie rapidement la douleur et recommence à jouer joyeusement.

Conseil 9 : Il est inutile de se reprocher une erreur. Tout le monde en fait, qu’on le veuille ou non. Rappelle-t’en la prochaine fois.

Ton enfant la refuse peut-être ou en a justement besoin : la sieste. Reposez-vous ensemble pour faire le plein d’énergie.

Conseil 10 : Un powernapping te fera le plus grand bien. Profite du moment où ton enfant fait sa sieste pour te reposer !

Tu peux apprendre de ton enfant en l’observant. Si tu réfléchis, tu trouveras certainement encore bien d’autres idées qui te faciliteront la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible