Apprendre à skier aux enfants

Conseils pour apprendre à skier avec les enfants © Andrey Bandurenko - AdobeStock.com

L’air hivernal favorise le développement de l’enfant, renforce la confiance en soi et étend les capacités, sans oublier l’aspect de la santé. Skier est une possibilité idéale pour passer du temps à l’extérieur en hiver. Mais il faut d’abord apprendre. Voici des conseils pour aider ton enfant à apprendre à skier.

Quel est l’âge idéal pour apprendre à skier aux enfants ?

Dès trois ans, de nombreux enfants sont physiquement prêts à skier. Il est conseillé de les mettre de bonne heure sur les skis, car plus ils sont jeunes, plus ils apprennent vite.

Le moment où ton enfant présente les conditions nécessaires pour commencer à skier dépend toutefois encore d'autres aspects. Il faut tenir compte de son âge, mais aussi de sa personnalité et de son développement. Certains enfants ont plaisir à apprendre avec des copains en groupe et à faire face à de nouveaux défis, tandis que d’autres ont besoin de davantage de temps. Le développement physique est aussi un aspect important. Enfile les chaussures de ski à ton enfant et vérifie s’il arrive à se tenir debout et à marcher.

Une alternative existe si ton enfant n’est pas encore prêt. Certaines stations proposent des « jardins des neiges » qui sont conçus pour accueillir les enfants dès deux à trois ans. Ils y seront familiarisés de manière ludique avec la pratique du ski.


Comment apprendre à skier à l’enfant ?

Il est recommandé de procéder comme suit :

Marcher avec les skis
Cela est important pour que l’enfant puisse se rendre seul au « tapis magique » et parvienne aussi à s’éloigner du remonte-pente. Fais plusieurs allers et retours avec lui en lui montrant comment faire.

Glisser avec les skis
Dès que ton enfant s’est habitué aux skis, tu peux commencer à lui apprendre la glisse. Prends-le par la main et tire-le pour un tour.

Monter avec les skis
Parfois, le sol est légèrement incliné vers le haut et les enfants glissent en arrière. Montre-lui comment enfoncer les bords intérieurs des skis dans la neige ou apprends-lui le pas latéral.

Se mettre debout avec les skis
Entraîne ton enfant à se lever avec les skis ! Montre-lui comment mettre les skis en parallèle, poser les mains sur les genoux et se mettre debout.

Glisser et freiner
Choisis une pente douce pour la première descente. Il existe de nombreuses stations de ski avec le « tapis magique » (tapis roulant). Ton enfant aura un bon équilibre s’il pose ses mains sur ses cuisses.

Apprenez en vous amusant, en variant les activités et en jouant !

Apprendre à skier aux enfants – cours de ski ou tu préfères t’en charger toi-même ?

Tu te demandes peut-être si tu dois apprendre toi-même à ton enfant à skier ou plutôt l’inscrire à un cours de ski ? Apprendre à skier à ton enfant peut être envisagé si tu aimes skier, maîtrises parfaitement la technique et si tu as du talent pour instruire les enfants dans ce domaine. Il faut beaucoup de patience, de tact et de sensibilité. En apprenant à skier, les enfants cherchent premièrement le plaisir et ne s’occupent de la technique qu’après.

Les enfants apprennent généralement mieux avec d’autres personnes qu’avec les parents. Il en va de même pour le ski. Les enfants sont davantage attentifs, concentrés et écoutent mieux les enseignants.

Une école de ski permet de progresser plus rapidement et plus efficacement. Les moniteurs et monitrices de ski ont souvent des connaissances étendues et une grande expérience. Ils peuvent donc mieux estimer quand il est nécessaire de faire une pause, quand l’enfant aura besoin d’être encouragé et quand il faudra varier l’activité. Être avec d’autres enfants du même âge stimule les enfants et en s’amusant, tout s’apprend plus facilement.

Apprendre à skier aux enfants – à quoi dois-tu encore veiller ?

Veille à ce que ton enfant ait des vêtements chauds, mais pas trop chauds, et un équipement efficace. Le casque doit être bien adapté et les lunettes de ski doivent être pourvues d’une protection UV. Veille aux conseils de sécurité suivants :

  • Fais régulièrement contrôler et entretenir les skis
  • Fais régler chaque année les fixations de ski dans un magasin spécialisé
  • N’utilise jamais des skis courts pour remplacer les skis pour enfants. Les skis courts n’ont pas de fixation à déclenchement et ne sont adaptés qu’à partir d’une taille de 150cm.

Laisse le temps à ton enfant et ne t’attends pas à ce qu’il apprenne tout à la fois. Il peut avoir besoin de temps pour être à l'aise sur les skis.

Motive régulièrement ton enfant pour qu’il ne perde pas le plaisir de skier. Il est aussi important que tu le rendes attentif à garder une vitesse adaptée et à faire attention aux autres skieurs. Discutez aussi du comportement à avoir s’il chute ou tombe d’une remontée mécanique. Reste toujours derrière lui sur ces installations, tandis que pour skier, il vaut mieux passer devant lui.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible