Apprendre à parler : comment stimuler ton bébé

Apprendre à parler: comment stimuler ton bébé © Tomsickova / AdobeStock.com

Tous les parents souhaitent préparer au mieux leur bébé à la vie. L’acquisition du langage est un domaine important du développement, et bien s’exprimer et communiquer sans problème font partie de cette préparation. Voici quelques conseils pour aider ton enfant à apprendre à parler à son propre rythme.

Aider dès le début au développement du langage

Favoriser l’acquisition du langage commence déjà avant la naissance. Tu chantes et parles peut-être à ton bébé pendant qu’il est dans ton ventre. L’enfant à naître perçoit déjà des sons dès la 30e semaine de grossesse. Selon de nouvelles études, le fœtus peut distinguer sa langue maternelle des langues étrangères, ce qui signifie qu’il pourra reconnaître ta mélodie linguistique après la naissance. A deux à trois jours de vie, les bébés ont déjà des activités cérébrales leur permettant de reconnaître des modèles de mots clairs.

Des sons faciles à former comme « mama » et « papa » sont prononcés par chaque bébé du monde. Le meilleur pour ton enfant est donc de lui parler et de chanter dès le début.

Entendre des rimes et des chants lui fait beaucoup de bien, car le rythme du langage transmet une ambiance douce et une proximité émotionnelle. Tu lui feras certainement des câlins pendant ces moments. Le chant et les rimes favorisent en plus la coordination des deux hémisphères cérébraux et contribuent ainsi au développement dans chaque domaine. 


Le lien particulier avec maman et papa

Les parents ont souvent une façon propre à eux de communiquer avec leurs enfants. Votre lien sera aussi renforcé par la communication, que tu parles en langage bébé ou que tu sois la seule personne comprenant les nouvelles expressions que ton enfant vient d’inventer.

Tu feras peut-être aussi l’expérience d’une grosse colère de ton enfant lorsque les autres n’arriveront pas à comprendre ce qu’il veut dire. Ce phénomène est tout à fait logique, car le langage de bébé et la manière de s’exprimer pendant l’apprentissage de la langue sont souvent difficiles à comprendre. Il est compréhensible que l’enfant soit frustré s’il n’arrive pas à se faire comprendre, ce qui explique la colère. Prends alors ton enfant affectueusement dans tes bras pour le calmer. Vous trouverez certainement ensemble ce qu’il voulait dire.  

Soutien des parents

Il est particulièrement important que les parents soient compréhensifs et attentionnés avec leurs enfants pendant cette phase du développement. L’apprentissage du langage est différent pour chaque enfant. Ne compare en aucun cas ton enfant à un autre. Le tien s’exprime encore en langage bébé alors qu’un autre forme déjà des phrases complètes ? Et alors ? Ton enfant a développé probablement autre chose que l’enfant de ta meilleure amie ne maîtrise pas encore.

Accorde-lui de choisir librement sa propre voie du développement. Jouez et chantez ensemble, faites des câlins, laisse-le parler sans le corriger et réjouis-toi de ce que vous puissiez découvrir ensemble les merveilles du langage !

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible