Apprendre à nouer les lacets – conseils et astuces

Apprendre à nouer les lacets © Ilike - AdobeStock.com

Les enfants ont toujours plaisir à apprendre de nouvelles choses et le laçage des chaussures les remplit généralement de fierté. Mais à partir de quand faut-il commencer à le leur apprendre ? Voici comment faire pour aider ton enfant.

Nouer les lacets : à partir de quel âge ?

On considère que les capacités de motricité fine d’un enfant sont développées vers l’âge de quatre ans et qu’il peut commencer à apprendre à nouer ses lacets. Mais comme dans d’autres domaines du développement, certains apprennent plus tôt et d’autres plus tard à maîtriser cette tâche difficile.


Nouer les lacets : comment apprendre à ton enfant

Il existe certainement des enfants qui observent les adultes lacer leurs chaussures et les imitent sans devoir pour cela s’exercer pendant des heures. Mais en règle générale, les enfants ont besoin de l’aide de leurs parents. Tu peux appliquer deux méthodes différentes pour apprendre à ton enfant à nouer ses lacets. Teste les deux et observe-le, tu verras rapidement laquelle lui convient le mieux.

1. Méthode des oreilles de lapin – deux boucles sont nouées ensemble

Cette méthode est surtout adaptée aux petits enfants. Fais d’abord un nœud normal. Puis fais une boucle avec le lacet gauche – la première oreille de lapin pour ton enfant. Avec la même main, tiens bien la boucle puis fais une deuxième oreille de lapin avec le lacet droit. Place ensuite les deux oreilles l’une sur l’autre et noue-les.

2. Méthode du papillon – une boucle, et la deuxième se crée dans le nœud

La méthode du papillon est un peu plus complexe. Fais à nouveau un nœud simple. Crée une boucle avec le lacet gauche (première aile du papillon) et tiens-la entre le pouce et l’index de la main gauche. Passe le lacet droit autour de la première boucle puis dans le trou formé. Il n’y a plus qu’à serrer pour découvrir la seconde aile du papillon.

Instruction vidéo :

Comptines amusantes pour apprendre à nouer les lacets

Tu peux réciter des comptines amusantes pour aider ton enfant à apprendre de manière ludique. Il aura ainsi plus de plaisir. Voici quelques exemples :

Pour la méthode des oreilles de lapin :
« Deux oreilles de lapin, tu fais le tour de l’arbre et tu rentres dans le terrier. »

Pour la méthode du papillon :
« Voici le papillon peut s’envoler… et les lacets sont noués !

Matériel pour apprendre à attacher les lacets

Il existe dans le commerce des jouets pour apprendre à l’enfant à attacher ses lacets. Le cadre à boucles est volontiers utilisé dans les écoles. Sur le cadre carré en bois sont attachés à gauche et à droite des morceaux de tissus qui se rejoignent au milieu. Cinq lacets sont attachés au tissu et doivent être noués au milieu en une bouche. Ces lacets sont colorés et larges de manière à ce que les enfants puissent bien les tenir. Grâce aux différentes couleurs, les enfants sauront très vite quels lacets doivent être attachés ensemble.

Conclusion
Il est important de croire que ton enfant est à même d’apprendre la technique du laçage. Souvent, les parents ne laissent pas les enfants faire eux-mêmes. Parce qu’ils sont pressés, ils leur enfilent la veste et attachent les chaussures. Mais comment un enfant peut-il apprendre à être autonome si ce sont les parents qui portent leur cartable jusqu’en troisième année d’école ? La devise est la suivante : laisser faire ! Et si cela ne fonctionne pas à l’âge de l’école enfantine, aucun souci, tout le monde apprend une fois, tôt ou tard.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible