Apprendre à monter les escaliers : conseils de sécurité

Apprendre à monter les escaliers: conseils de sécurité © deber73 / AdobeStock.com

Dès que ton enfant parvient à se déplacer, il explorera chaque petit recoin de son environnement. Les escaliers semblent exercer une attirance magique sur les enfants. Nous te donnons des conseils de sécurité importants pour limiter le risque d’accident et te montrons comment aider ton enfant à s’entraîner à monter les escaliers.

Les escaliers réservent de nombreux dangers pour les enfants, car les chutes sont une cause d’accident fréquente. Mais dès que les petits se déplacent sur leurs deux pieds, aucun obstacle n’est trop haut et ils testent évidemment les escaliers et marches. Pour éviter tout accident, il est donc important d’entraîner ton enfant à monter les escaliers.


Entraîner à monter les escaliers : quand doit-on commencer ?

Tiens toujours compte du caractère et du développement individuel de ton enfant pour savoir avec certitude dans quelle mesure il parviendra à monter seul les escaliers. Les bébés qui marchent à quatre pattes ne doivent en aucun cas monter ou descendre les escaliers seuls. Dans l’appartement ou la maison, une barrière de sécurité peut s’avérer très utile. Au jardin, un portail adapté sera efficace.

Laisse ton enfant s’entraîner quand il marche à quatre pattes, mais uniquement sous surveillance. Observe-le attentivement. Quand il parviendra à monter les escaliers de manière sûre et sans aide, tu pourras le laisser les emprunter de manière autonome.

Entraîner à monter les escaliers en toute sécurité : 5 conseils précieux

  • Avant l’entraînement, supprime tout obstacle sur l’escalier pour éviter à ton enfant de glisser ou trébucher.
  • Entraîne ton enfant à monter. Montre-lui comment : prends toujours le temps, une marche après l’autre ! Sécurise ton enfant pendant l’entraînement.
  • Donne-lui du temps pour descendre. Au début, reculer à quatre pattes est pour la plupart des enfants la méthode la plus sûre.
  • Installe une main courante pour enfants le long de la rambarde. Elle sécurisera ton bambin quand il empruntera seul les escaliers.
  • Répète régulièrement les exercices et ne mets en aucun cas ton enfant sous pression. Prends le temps qu’il faut !

Savoir monter les escaliers est une étape importante du développement dans la vie de ton enfant. Il devient toujours plus actif, vif et indépendant. Particulièrement au début, il doit systématiquement être accompagné quand il essaie de monter les escaliers. Ne te mets pas sous pression s’il n’y parvient pas tout de suite. Certains enfants développent leur motricité de bonne heure et parviennent à monter et descendre les escaliers sans problème et sans s’y être entraînés. Ceci est plutôt l’exception que la règle. Aide ton enfant en l’entraînant régulièrement à monter les escaliers. C'est la seule façon d'éviter les mauvaises chutes et les blessures qui en découlent.

Petit pas, grosse chute Veille à installer une protection dans les escaliers de ton appartement ou de ton jardin !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible