Apprendre à gérer le danger

Apprendre à gérer les dangers - comment les parents accompagnent sans surprotéger © EvgeniiAnd - Adobe Stock.com

Les avertissements tels que « fais attention ! » ou « sois prudent/e » rendent les enfants craintifs et leur donnent le sentiment que les parents ne leur font pas confiance. Dans certaines situations du quotidien familial, ils sont cependant inévitables. La meilleure protection contre le danger est d’indiquer à l’enfant à quoi il doit faire attention.

La bonne gestion du danger dans l’éducation

Quand les enfants explorent le monde et testent leurs capacités physiques en jouant, ils s’exposent souvent au danger. Ils sont encore maladroits, surtout les plus jeunes, et tombent facilement en grimpant et en courant. Mais ils essaient toujours à nouveau, ce qui est très bien. En s’entraînant, ils améliorent leurs capacités de coordination, d’équilibre et d’habileté. Ces capacités les aident à éviter d’autres accidents. Le sentiment de réussite augmente la confiance en soi et donne du courage pour l’avenir. Laisser les enfants prendre des risques est une partie importante de l’éducation. De nombreuses occasions se présentent dans le quotidien familial.

Les parents ont cependant aussi le devoir de protéger leur enfant du danger. Pour assurer le bien-être de ton trésor, tu ne dois pas l’empêcher de prendre des risques. Mais tu dois lui fournir les aides et les avertissements dont il a besoin pour les gérer. Crier avec effroi « fais attention ! » ou d’autres avertissements imprécis est très souvent inapproprié. Cela angoisse l’enfant, détourne éventuellement son attention au moment le plus dangereux et ne lui indique pas en quoi consiste le danger et à quoi il doit faire attention. L’enfant aura l’impression que ses parents ne lui font pas confiance. Il conclut qu’il n’est pas à même de gérer le danger. Il perdra sa confiance en lui, développera une aversion aux risques et peut-être même des troubles de l’anxiété.


10 manières utiles pour formuler des avertissements au quotidien

Un bon avertissement indique à l’enfant que ses parents ont confiance en ses capacités. Il attire l’attention sur le danger de manière à ce que l’enfant sache comment l’affronter. Les dix suggestions de formulation ci-dessous peuvent t’aider à trouver les bons mots. Tu peux les utiliser pour intervenir dans une situation dangereuse immédiate. Mais mieux vaut encore une explication globale qui préparera l’enfant aux situations à venir.

  1. « Vois-tu … » focalise l’attention sur un danger visuel.
  2. « Sens-tu … » se prête mieux à un danger invisible, comme des objets brûlants, un sol dur ou glissant ou aussi des barres mouillées d’une structure de grimpe.
  3. « Prends le temps. Ce n’est pas un concours. » est utile quand les enfants essayent de suivre des camarades de jeu plus âgés.
  4. « Pense à… » est un bon moyen pour établir des règles de base et les rappeler. Par exemple : « Pense à regarder à gauche et à droite avant de traverser la route. »
  5. « Te rappelles-tu ce que l’on fait si … » rafraîchit la mémoire de l’enfant sur une règle déjà connue.
  6. « Qu’aimerais-tu faire ? » peut être utilisé pour intervenir si ton enfant agit mal ou de façon imprévue.
  7. « Comment feras-tu … » l’incite à planifier l’action suivante et focalise son attention sur des difficultés possibles sur le chemin du retour.
  8. « Utilise aussi … » rappelle les moyens d’aide présents ou de se tenir avec les mains.
  9. « Es-tu … » par exemple fatigué ou « As-tu … » peur ?
  10. « Je suis là si tu as besoin d’aide. » donne à l’enfant un sentiment de sécurité et la permission de demander de l’aide sans la lui imposer.

Gérer l’échec

Prendre des risques conduit parfois à l’échec. Cela fait aussi partie de la vie et du fait de grandir. Une bonne éducation gère l’échec de manière positive et le prend comme une expérience d’apprentissage. Console ton enfant, panse d’éventuelles blessures et encourage-le à réessayer quand il aura récupéré. Le nouvel essai peut être fait avec des instructions ou la main des parents. Il est important pour éviter de garder le souvenir de l’échec et le développement d’angoisses.

Une bonne éducation qui apprend à gérer les risques et les dangers rend les enfants forts et courageux. Celui qui, dans son enfance, a appris à les évaluer et à les affronter sans peur, mais en toute connaissance de cause, pourra également à l'âge adulte faire face aux petites et grandes incertitudes de la vie de manière responsable et confiante.

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