Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui n’ont jamais appris à nager correctement. Dans les familles, l’éducation de base à l’eau dès le plus jeune âge – la sécurité aquatique dès le plus jeune âge – est considérée comme extrêmement importante. Parce que seuls ceux qui savent nager peuvent se sentir en sécurité dans et autour de l’eau. En effet, il y a encore de nombreux accidents de noyade en Suisse. Afin de prévenir de tels événements dramatiques, on vise à développer chez les enfants des compétences d’auto-sauvetage précoces. De cette façon, les petits apprennent très tôt à nager seuls jusqu'au rivage ou au bord du bassin en cas de chute inattendue dans l'eau. La question de la sécurité dans et autour de l’eau est une préoccupation centrale.
Malheureusement, en raison de la pénurie aiguë de piscines, tous les écoliers ne peuvent pas bénéficier de cours de natation réguliers et de qualité. Il est donc d’autant plus important que les parents s’impliquent activement dans le thème « apprendre à nager ».
Quel est le meilleur moment pour que les enfants apprennent à nager ?
Le plus tôt sera le mieux. Cependant, le bon moment dépend également du développement de l’enfant. La Fédération suisse de natation, Swiss Aquatics, recommande aux parents Mettre les bébés et les jeunes enfants en contact régulier avec l’eau et ainsi les familiariser avec l’élément étranger. Cela signifie qu'un sécurité naturelle et sans peur dans l'eau. Les dangers sont reconnus tôt et le comportement correct dans et autour de l’eau est appris. La formation de base dans une école de natation ou en privé devrait commencer vers l'âge de 4 ans.
Pourquoi est-il si important que les enfants apprennent à nager le plus tôt possible ?
Gérer l'eau présente des dangers et ne pardonne donc aucune mauvaise conduite. Les enfants devraient donc acquérir le plus tôt possible un minimum de « compétences d’auto-sauvetage » afin de pouvoir se libérer de situations dangereuses. Dès que les enfants peuvent se tourner sur le dos dans l’eau, par exemple, ils sont capables de rester à flot. Cela peut parfois s’avérer crucial.
Dans la petite enfance, la capacité d’apprendre de nouvelles choses est encore très élevée. Cela permet de mettre en œuvre et d’internaliser de nouveaux modèles de mouvement plus rapidement et mieux.
Comment se déroule la formation de base ?
Il existe de nombreuses écoles de natation dans les piscines couvertes suisses qui proposent une variété de cours. En principe, chaque enfant commence par une première familiarisation avec l'eau, où il apprend les compétences de base les plus importantes de la natation : flotter, glisser et expirer sous l'eau. Des mouvements de coups de pied alternés sont ensuite développés, en commençant par des coups de pied alternés en position couchée et ventrale. Les mouvements partiels pour le dos crawlé et le crawl sont ensuite progressivement enchaînés jusqu'à ce que la coordination des bras, des jambes et de la respiration puisse être atteinte. Les mouvements de nage alternés sont plus faciles à réaliser pour les enfants car ils suivent un modèle de mouvement naturel. Lorsque vous nagez sur le dos, vous n'avez pas non plus besoin d'expirer sous l'eau, ce qui rend les choses encore plus faciles. Viennent ensuite les mouvements de nage synchronisés avec les nages de brasse et de papillon. La brasse est un mouvement très complexe et nécessite des compétences de coordination bien développées. Ce n'est qu'à partir de six ans environ que les enfants sont suffisamment coordonnés pour pouvoir exécuter les mouvements de la brasse proprement. En plus des exigences de coordination, la nage avec les dauphins requiert une force accrue, que les très jeunes enfants ne possèdent pas encore.

Source de l'image : Diego Balli – diegoballi.ch
Le système d'entraînement aquatique suisse
L'association sportive nationale Swiss Aquatic a développé son propre système qui apprend aux enfants à nager de manière motivante, mais sans pression de performance, et les entraîne également dans des disciplines spécifiques. Pour assurer la réussite de l’apprentissage, la formation utilise des ressources naturelles : l’ambition des enfants et leur joie de bouger. Les enfants sont encouragés par des médailles autocollantes attrayantes en guise de récompenses pour les compétences nouvellement acquises, qu'ils peuvent collectionner dans leur Kids Pass personnel.