Apprendre dès le début
Même les nourrissons peuvent penser de manière sensationnelle, même s’ils sont très exigeants au début de leur vie et ont besoin de beaucoup d’attention, d’amour, de chaleur et de soins. Leur bonne capacité de réflexion est due au fait que la formation des cellules nerveuses dans le cerveau est terminée à la naissance. Même pendant la grossesse, les enfants absorbent et traitent des informations et des sons. Dès le début, le cerveau des enfants est disponible comme un réseau stable qui veut continuellement apprendre de nouvelles choses à travers de nouvelles expériences. Il n’est donc pas surprenant que les bases de la lecture et de l’écriture ultérieures soient posées dès la première année de vie.
Ne soyez pas trop ambitieux
Pour les bons lecteurs, il est crucial qu’ils comprennent le mot, le sens et le contenu. Si les enfants parlent déjà bien, ils développent leur compréhension en lecture : comment les sons et les lettres individuels sont-ils reliés les uns aux autres ? Comment sonne le mot ? C’est pourquoi différentes techniques de lecture sont enseignées et pratiquées à l’école primaire. Il est conseillé aux parents d’attendre que ces techniques de lecture aient été pratiquées à l’école avant de commencer les exercices de lecture. Car une fois qu’un modèle est appris de manière incorrecte, la frustration de l’enfant augmente et le désir de lire disparaît. Les enfants ne devraient pas être obligés d’aller à l’école à la maison. Il vaut mieux continuer à demander aux gens de jouer.
Promouvoir l'apprentissage de la lecture
Dans l’éducation de la petite enfance, les parents peuvent préparer de manière ludique leurs enfants à l’apprentissage de la lecture à l’école. Favoriser le développement du langage peut avoir un impact positif sur l’apprentissage ultérieur de la lecture grâce à quelques conseils :
- Vers l’âge de cinq ans, un enfant devrait être capable de formuler des phrases claires. La prononciation des mots individuels doit également être claire et distincte. Les parents peuvent corriger leurs enfants de manière ludique et en lisant à haute voix vous invite à élargir votre vocabulaire. La mère et le père doivent également veiller à une prononciation correcte et claire.
- Les puzzles et la peinture permettent à l’enfant de prêter attention aux différences et de reconnaître les détails de manière ludique. Cette capacité est importante pour pouvoir plus tard comprendre et lire le mot écrit. Des jeux de puzzle adaptés à l'âge sont disponibles pour les enfants dès l'âge d'un an. Plus tard, les soignants peuvent introduire des règles lors de la réalisation d’un puzzle ou de la peinture d’un tableau.
- Les sons et les bruits de la parole peuvent également être appris par le jeu. Il s’agit notamment de bruits de pas, de bruits d’animaux, de coups, de grattements et d’autres sons rythmiques qui se produisent lorsqu’une personne manipule un objet.
- Les chansons et les comptines sont non seulement très amusantes, mais constituent également une bonne base pour la lecture ultérieure. Les enfants apprennent à se concentrer et à apprendre de nouveaux mots et leur signification de manière ludique. La lecture d’histoires à voix haute favorise également le lien avec l’écrit et est importante pour le lien parent-enfant.
Apprendre à lire n’est pas seulement une tâche visant à transmettre des connaissances à l’école. Pour que ce processus complexe réussisse de manière ludique, le contact direct entre les enfants, l’écrit et les personnes les plus importantes est important dès le début. C’est une bonne idée d’intégrer systématiquement la lecture à voix haute et le jeu dans la vie quotidienne.
Faire des progrès dans l'apprentissage de la lecture
Si votre enfant est à l’école, vous pouvez l’aider à lire ensemble. Dans le clip vidéo de LernAvanti avec Romeo Pfammatter Wick, coach d'apprentissage et responsable de cours d'ElternLehre®, vous trouverez des suggestions sur la manière dont votre enfant peut progresser rapidement en lecture.