Chaque jeune enfant souffre de diverses maladies infantiles à mesure que son système immunitaire se développe, et les parents peuvent facilement avoir l’impression que leur enfant trébuche d’une infection à l’autre. Cela peut paraître menaçant, mais c’est tout à fait normal. Même si votre bébé a été allaité et possède un système immunitaire fort, son système immunitaire apprend à faire face à différents agents pathogènes tout au long de sa vie de jeune enfant. L’une des maladies infantiles les plus courantes est Otite moyenne, un bon exemple de la distinction entre l’utilisation utile et dangereuse des antibiotiques. Il n’est pas toujours facile pour le pédiatre de déterminer si l’infection de l’oreille moyenne chez un jeune enfant ou un enfant en pleine croissance est causée par une Virus ou bactérie a été déclenché – le tympan d’un enfant n’est pas facile à voir, ce qui rend la décision de thérapie difficile. Mais que peuvent réellement faire les antibiotiques ?
Les antibiotiques combattent les bactéries
La principale propriété des antibiotiques est de combattre les bactéries, mais ils sont impuissants contre les maladies infantiles causées par des virus. Il est important que les parents sachent qu’administrer des antibiotiques trop rapidement et de manière inappropriée peut entraîner une résistance aux antibiotiques chez les agents pathogènes – c’est l’une des raisons pour lesquelles les hôpitaux doivent aujourd’hui faire face à des agents pathogènes multirésistants. Au cours des dernières décennies, les thérapies antibiotiques ont été utilisées trop souvent, presque comme une panacée. Une collaboration étroite et confiante avec un pédiatre est ce qui peut aider les parents à prendre les bonnes décisions pour leur bébé ou leur jeune enfant en cas de maladie.
Ce que vous devez savoir sur les antibiotiques pour les maladies infantiles
Surtout pendant la saison froide, les maladies se succèdent, affectant souvent les voies respiratoires supérieures. Des infections de l’oreille moyenne, des amygdalites et des pharyngites surviennent alors. Ces infections sont généralement causées par un virus et votre enfant réussira à le combattre seul. Pendant cette période, le repos et la relaxation aident, et donner un analgésique adapté aux enfants peut également apporter un soulagement. Si votre tout-petit Fièvre Cela se produit, c'est un signe que le corps combat l'envahisseur - il ne faut donc pas le réduire trop rapidement. Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment de liquides et discutez avec votre médecin de la température à laquelle la fièvre doit être réduite – cela dépend également du fait que votre enfant soit encore un bébé ou déjà un tout-petit. Si votre médecin diagnostique une infection bactérienne et vous prescrit des antibiotiques, n'arrêtez pas de les prendre de votre propre chef, mais continuez à les administrer selon les recommandations jusqu'au bout. L’administration d’antibiotiques pendant une période trop courte peut également entraîner une résistance aux antibiotiques chez les agents pathogènes.
Comme pour beaucoup de choses, il en va de même pour les maladies infantiles : restez calme, demandez conseil et laissez-leur le temps de guérir. Bon rétablissement!