Les enfants peuvent être très persistants pour que leur souhait d’avoir un animal de compagnie se réalise. Approchez donc le projet familial « animal de compagnie » avec prudence.
Choix des espèces d'animaux de compagnie
Choisir le bon animal de compagnie n’est pas facile, car il n’existe aucun type d’animal « adapté aux enfants » ! Idéalement, l’espèce animale choisie est celle qui répond le mieux aux attentes des membres de la famille. Par exemple, faut-il que ce soit un animal que l’on puisse caresser ? Seuls les chiens et les chats entrent alors en ligne de compte, car les rongeurs (par exemple les gerbilles, les cochons d'Inde et les lapins) sont soumis à un stress et à une peur considérables lorsqu'ils sont soulevés et caressés.
Il existe des espèces animales telles que : B. Les cochons d'Inde ou les lapins, qui ne se sentent à l'aise qu'en groupe. Ce ne sont pas des solitaires, comme par exemple Par exemple le hamster doré.
Tout d’abord, la famille doit rassembler ce que chaque individu veut et attend des animaux ; mais aussi quel temps, quel espace et quels soins vous pouvez offrir aux animaux. L’espérance de vie joue également un rôle, car les sentiments associés à la perte d’un animal de compagnie bien-aimé ne doivent pas être sous-estimés.
Avant d'acheter un animal de compagnie, il est conseillé de vérifier si un membre de la famille présente des réactions allergiques, par exemple : Par exemple sur les poils de chat.
Quelles sont les règles concernant la garde d'animaux de compagnie dans un appartement en location ? Clarifiez ce point avec votre propriétaire à l’avance.
Enfin, les animaux de compagnie coûtent également de l’argent : l’achat, l’enclos, la nourriture, la litière, la taxe canine, les cours obligatoires de dressage canin et les soins vétérinaires sont des coûts dont il faut tenir compte.
Les parents doivent être conscients qu’ils sont en fin de compte responsables des animaux et que les enfants ne peuvent pas s’en occuper seuls.
Règles à respecter avec les animaux de compagnie
Une fois la décision prise, un grand enclos adapté à l'espèce a été aménagé et les animaux y ont emménagé, vous devez suivre les règles suivantes :
- Ne laissez jamais les bébés et les enfants seuls avec des animaux pour éviter que personne ne se blesse !
- Ne donnez pas aux animaux de la nourriture humaine, car sa composition est souvent incorrecte ou peut même être toxique, comme c'est le cas du chocolat pour chiens.
- Une bonne hygiène dans l’enclos des animaux doit être une évidence. La fréquence de nettoyage de la litière ou de la litière pour chat dépend du nombre d'animaux et de la taille de l'enclos.
Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de garder son propre animal de compagnie, par exemple : B. parce que Allergies ou parce que le propriétaire ne le permet pas. Cependant, il existe des alternatives à la possession de votre propre animal de compagnie : Les enfants les plus jeunes (6 à 9 mois) ont particulièrement besoin d’une peluche. parce qu'un animal vivant. Les enfants vivent également un contact étroit avec les animaux au sein d’équipes de bénévoles dans les zoos, en aidant dans les refuges pour animaux ou dans les fermes. Motivez vos enfants avec des mots comme : « Allons rendre visite aux animaux dans leurs maisons, c’est là qu’ils se sentent le plus à l’aise. »
Aide à la décision pour l'acquisition d'un animal de compagnie
Poissons d'aquarium
vie: selon l'espèce 2 à 50 ans
acquisition: environ CHF 1 000, dont aquarium CHF 500
Attitude: environ CHF 500/an
Particularité: Eau douce uniquement, au moins 120 litres (plus facile à entretenir que les petits aquariums)
hamster doré
vie: Année 2
Achat : cun. CHF 500, dont terrarium CHF 300
Attitude: environ CHF 500/an
Particularité: nocturne – donc non adapté aux enfants, terrarium d'au moins 0,5 m² avec litière profonde de 40 cm, à creuser, solitaire
Chien
vie: 8–15 Jahré
acquisition: environ CHF 500 d'un refuge pour animaux (y compris lit, gamelle, etc.)
Attitude: environ CHF 1 000/an
Particularité: cours de formation obligatoires, posséder un chien prend beaucoup de temps
Lapin
vie: Année 12
acquisition: environ CHF 500, dont CHF 400 pour la pièce jointe
Attitude: environ CHF 600/an
Particularité: Enceinte extérieure min. 6 m², groupe d'animaux, mâles à castrer
Chat
vie: 15–20 Jahré
acquisition: environ CHF 600, dont arbre à chat CHF 400
Attitude: environ CHF 800/an
Particularité: Chat en liberté de préférence, un bac à litière par chat, des aires de repos surélevées et un griffoir
cobayes
vie: Années 8
acquisition: environ CHF 600, dont CHF 400 pour la pièce jointe
Attitude: environ CHF 600/an
Particularité: Enceinte intérieure ou extérieure min. 4 m², groupe d'animaux, mâles à stériliser
Gerbilles
vie: Année 4
acquisition: environ CHF 500, dont terrarium CHF 300
Attitude: environ CHF 500/an
Particularité: Terrarium d'au moins 0,5 m² avec litière profonde, 40 cm pour creuser, groupe d'animaux
Oiseaux
vie: selon l'espèce 12 à 40 ans
acquisition: environ CHF 1 000, dont volière CHF 800
Attitude: environ CHF 700/an
Particularité: doit toujours être capable de voler – sinon atrophie musculaire, volière idéale d'au moins 2 m de long et de haut, animal de groupe, pas d'élevage à la main
Dr sc. nat. Eva Waiblinger / Zoologiste / Spécialiste des animaux de compagnie / Protection Suisse des Animaux STS / Bâle