Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Allaiter et travailler
Tu as eu un enfant et souhaites l’allaiter, tout en ne voulant (ou ne pouvant) pas renoncer à travailler. Tu te demandes comment concilier allaitement et travail ? Quelles sont les dispositions légales appliquées en Suisse et dans quelle mesure ta famille peut-elle t’aider ?
Allaiter après le congé maternité
Tu vas bientôt recommencer à travailler mais tu souhaites allaiter ton bébé le plus longtemps possible ? Le droit suisse soutient la jeune mère qui souhaite allaiter son bébé au travail pendant la première année de vie de son enfant ou qui doit tirer son lait maternel à certaines heures.
Il n’est cependant pas toujours possible de te faire amener ton bébé par un membre de ta famille ou une autre personne de référence pour pouvoir l’allaiter ou de prendre ton enfant au travail. Tu as cependant droit à des pauses aménagées pour tirer ton lait maternel afin de pouvoir le donner plus tard à ton bébé. Ce droit est un véritable soutien pour toutes les mères qui allaitent et travaillent en Suisse.
Allaiter et travailler – tes droits
Si tu souhaites allaiter ton enfant pendant ton temps de travail ou tirer ton lait, informes-en ton supérieur suffisamment tôt, de préférence avant de reprendre le travail.
Le droit suisse prévoit que des pauses doivent être accordées aux mamans qui travaillent (la première année de vie de l’enfant) pour qu’elles puissent allaiter leur bébé ou tirer leur lait. Depuis l’été 2014, les employeurs doivent rémunérer les jeunes mamans pour ce temps d’allaitement. Le Conseil fédéral a mis en vigueur la révision de l’ordonnance relative à la loi sur le travail avec effet au 1er juin 2014. La modification règle la durée des pauses d’allaitement rémunérées pendant la première année de vie de l’enfant.
- Jusqu’à 4 heures de temps de travail : 30 minutes.
- A partir de 4 heures de temps de travail : 60 minutes.
- A partir de 7 heures de temps de travail : 90 minutes.
Ton employeur est tenu de mettre à ta disposition un endroit calme pour allaiter ton bébé au travail ou pour tirer régulièrement ton lait. Si tu tires ton lait, un membre de ta famille ou une autre personne de référence pourra le donner à ton bébé pendant ton absence et pendant ton temps libre, tu pourras continuer à allaiter ton bébé aussi longtemps que tu le souhaites.
Appréciation