Allaiter en public

Allaiter en public © Iryna / AdobeStock.com

Même si le fait de nourrir son enfant est la chose la plus naturelle au monde, allaiter en public est encore ressenti par beaucoup comme étant un manque de respect. Les réactions vont de regards irrités au bannissement de certains endroits.

Dans notre société, les seins sont en premier lieu associés à la sexualité. Une femme qui donne le sein à son enfant en public n’a cependant rien à voir avec un comportement sexuel explicite. De nombreuses personnes associent néanmoins ces deux choses et expriment leur irritation et leur dégoût en voyant une jeune mère allaiter. Cela va même si loin que certaines mères, restreintes par le fait de devoir allaiter seules dans le cadre protégé de leurs quatre murs, décident à contrecœur de sevrer leur enfant. Il ne doit pas en être ainsi !  A notre époque où tout le monde a reçu une éducation sexuelle, les mères qui allaitent doivent pouvoir faire face aux critiques avec assurance et sensibiliser davantage le public à ce sujet.

Même si tu fais partie de celles qui préfèrent cacher leurs seins, tu n’as pas besoin de renoncer à allaiter à l’extérieur. Le lait maternel est et reste la meilleure nourriture pour ton bébé. Des études scientifiques le prouvent et cet argument incontestable est valable aussi bien pour toi que pour ton environnement.

J’aimerais bien allaiter en route, mais...

Les femmes qui se gênent d’allaiter en public peuvent commencer par le faire aux endroits expressément prévus à cet effet, par exemple au cours de rééducation ou dans des groupes d’allaitement, par exemple. Cela leur permettra de lever leurs inhibitions et de prendre de l’assurance. Dans un parc public ou un restaurant, tu pourras allaiter discrètement de manière quasiment inaperçue. Même si tu n’est pas encore très sûre de toi, tu n’as pas à te laisser discriminer et à te faire bannir d’un endroit ou envoyer dans un débarras pour allaiter. Evite en tous les cas les endroits où l’on traite de cette manière les mères qui allaitent.


Le meilleur moyen d’allaiter en public

  • Certains vêtements sont pratiques et permettent d’allaiter de manière discrète ; évite donc les habits serrés à col montant et donne la préférence à des pulls et des blouses ou des hauts spécialement adaptés 
  • Observe ton bébé qui cherche et fait du bruit lorsqu’il à faim. Cela lui évitera de crier et d’attirer toute l’attention sur vous
  • Si tu préfères, assieds-toi de côté près d’un mur ou dans un coin protégé 
  • Tu peux aussi protéger ton sein et l’enfant des regards indiscrets avec une veste ou un foulard

Cette application gratuite pour les mamans: mamamap, développée par une sage-femme, énumère les endroits publics où tu peux allaiter près de chez toi.

Quelques astuces pour éviter aux mamans qui ne souhaitent pas allaiter en public de sevrer leur enfant

Avant de passer au biberon, essaye plutôt de tirer ton lait pour le donner à ton enfant lorsque vous êtes en route. Cependant, tirer son lait prend du temps et ton bébé doit d’abord s’habituer à la tétine. Si vous avez déjà un bon rythme à la maison, tu pourras aussi facilement adapter ton bébé en fonction de vos sorties. Allaite-le encore tranquillement avant de partir. Il tiendra généralement environ trois heures avant d’avoir de nouveau faim. En cas d’urgence, tu peux aussi emporter avec toi un petit biberon.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible