Allaitement : augmenter la quantité de lait – voici comment faire !

De nombreuses mères craignent de ne pas produire assez de lait maternel. Parfois, la lactation peut diminuer pour des raisons psychiques ou physiques. Découvre-ici comment ton enfant réagit au manque de lait et quelles mesures tu peux prendre pour y remédier.

Comment une production insuffisante de lait maternel se manifeste-t-elle ?

Une baisse de lait maternel est un phénomène rare dans la médecine. En général, d’autres causes sont responsables du manque de lait d’un bébé. Une mauvaise position, le fait d’allaiter irrégulièrement ou de tirer son lait trop rarement sont par exemple des erreurs fréquentes en matière d’allaitement. Les malpositions anatomiques de la mâchoire, par exemple un frein de la langue, peuvent affaiblir le réflexe de succion des enfants et empêcher la prise de lait maternel. Lorsque les bébés ne prennent pas suffisamment de lait, les symptômes suivants se manifestent :

  1. L’enfant est déshydraté, il a la bouche sèche et son urine est très foncée. Un bébé en bonne santé est éveillé et actif. Une déshydratation se manifeste par une léthargie ou une coloration jaunâtre de la peau et éventuellement la fièvre ou la diarrhée. Une consultation chez le médecin est impérative.

  2. La quantité de couches pleines peut indiquer si le bébé allaité reçoit suffisamment de lait. Lorsque les couches restent sèches et vides pendant les premières semaines, il ne prend probablement pas assez de lait.

  3. Un nouveau-né perd rapidement du poids pendant les premiers jours de vie. Jusqu’à 10 pour cent de son poids initial est normal. Ensuite, les bébés doivent prendre 30 grammes par jour pour que leur poids de naissance soit rattrapé au bout de deux semaines environ. Si l’enfant perd trop de poids pendant les premiers jours de vie et ne reprend pas durant les premières semaines, il faut rapidement consulter le médecin.

Allaitement : augmenter la quantité de lait - conseils

  • Le réflexe de la lactation se déclenche lorsque le bébé tète. Plus il tète, plus la quantité de lait maternel produite sera élevée. De fréquentes mises au sein augmentent la production du lait.
  • Il est recommandé de mettre ton bébé au sein quand il réclame. Pour t’assurer qu’il reste attentif pendant l’allaitement, tu peux tester la méthode de l’allaitement alterné : tu mets ton bébé au sein tant qu’il tète activement. Dès qu’il perd de l’intérêt et qu’il tète moins, tu peux doucement l’enlever et lui proposer l’autre côté après une courte pause. S’il se fatigue aussi de ce côté, tu peux le remettre à nouveau au premier côté.
  • Lorsque tu changes de côté, caresse ton bébé le long des plantes des pieds ou de la colonne vertébrale pour qu’il reste éveillé et concentré. Caresse-le aussi doucement le long de son cou pour l’encourager à téter activement.
  • Veille à avoir une alimentation saine et équilibrée et bois suffisamment. Si besoin, une tisane spéciale pour favoriser la lactation peut aider (attention : les tisanes de menthe et de sauge empêchent la lactation).
  • Veille à ton bien-être et évite le stress au quotidien. Laisse les tâches ménagères de côté et focalise-toi sur toi-même et ton bébé.
  • Le contact de peau à peau : faites beaucoup de câlins et profitez du contact peau à peau ! Cela libère l’ocytocine, « l’hormone du câlin », qui stimule la lactation.

Stimulation de la lactation à l’aide de moyens naturels

Certaines substances actives peuvent stimuler la production du lait. Les graines de fenugrec ou de chardon-marie, par exemple, ont fait leurs preuves. Elles favorisent la production de l’hormone prolactine, une hormone sexuelle, qui stimule à son tour la production du lait maternel. Les deux substances actives sont souvent contenues dans les tisanes favorisant la lactation. Le fenouil, l’anis et le cumin peuvent te détendre et ainsi stimuler la lactation.

Les tire-laits constituent une alternative pendant les premiers jours après l’accouchement pour garder la lactation constamment à un niveau élevé. Ils imitent l’enfant qui tète pendant l’allaitement. Grâce au tire-lait, les seins sont mieux vidés, ce qui stimule la production de lait maternel. La quantité de lait augmente avec le temps si le lait est tiré régulièrement. Au bout de quelques jours seulement, la quantité de lait devrait augmenter considérablement.

Ce qu’il faut savoir sur l’allaitement

Le mythe du verre de champagne ou de bière qui stimulerait la production de lait est malheureusement entretenu. Sache toutefois que l’alcool sous toutes ses formes inhibe l’hormone ocytocine et diminue ainsi la production de lait. L’utilisation de remèdes de grand-mère est généralement obsolète. Il suffit souvent d’adapter la manière d’allaiter.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible